L’anxiété est un trouble psychologique très fréquent. Une étude menée en 2017 en France a recensé qu’au minimum 15% de la population aurait déjà souffert d’un trouble anxieux au cours de sa vie.
Il faut dire que notre quotidien n’est pas toujours facile et certaines professions sont particulièrement anxiogènes. Cependant, le stress affecte considérablement la qualité de vie de celui qui en souffre et peut même être à l’origine de nombreuses maladies physiques. Si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt, l’anxiété peut déboucher sur des phobies ou des tocs extrêmement difficiles à traiter et très handicapants. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de sa santé mentale et d’éliminer les angoisses dès les premiers signaux. Voici quelques astuces qui vous permettront de gérer votre stress au quotidien et de diminuer votre anxiété pour vivre plus sereinement.
1- Comprendre son stress
Tout d’abord, il faut bien comprendre une chose: le stress est, à l’origine, un mécanisme de survie tout à fait bénéfique et naturel. Le souci, c’est quand les périodes stressantes sont trop répétées et que l’on a du mal à gérer ses émotions de manière optimale. De ce fait, on identifie deux types de stress:
- Le stress aiguë : Il s’agit d’une manifestation qui a lieu à un instant T lors d’un danger imminent. Des hormones sont alors libérées, notamment le cortisol, qui permet au cerveau de prendre les mesures nécessaires pour survivre.
- Le stress chronique : Il est, quant à lui, provoqué par les événements qui durent sur plusieurs jours, semaines ou mois. Dans ces cas-là, le cortisol peine à être éliminé de l’organisme et ses effets deviennent très nocifs. Il peut se transformer en trouble anxieux lorsque ses manifestations deviennent excessives, persistantes dans le temps et impactent la vie et les décisions de la personne. Si vous vous trouvez dans ce cas là, vous devez absolument mettre en place des stratagèmes qui vous permettront de retrouver une vie normale.
2- Eliminer les facteurs stressants autant que possible
Dans la vie, il y a deux types d’événements. Les événements que l’on ne peut éviter, et ceux que l’on choisit plus ou moins consciemment de subir. Dans le premier cas, on peut donner l’exemple de la maladie d’un proche, de son décès, des situations de danger… Dans le second, on citera les personnes que l’on fréquente qui peuvent parfois être toxiques, un emploi que l’on n’ose pas quitter par peur du regard des autres…
Vous devez absolument identifier vos sources de stress et éliminer celles que vous pouvez éviter. C’est déjà un début qui devrait vous soulager et vous permettre d’avancer vers la guérison. Cela demande souvent un gros travail sur soi, de prendre des notes et du recul et, parfois, d’être accompagné par un professionnel.
3- Trouver des techniques de compensation
Enfin, vous devez apprendre à dompter votre stress et à l’éradiquer quand vous sentez qu’il n’a rien à faire ici. Pour cela, il existe plusieurs techniques et c’est à chacun de trouver ce qui lui convient. Certains optent pour une séance de sport pour se vider la tête, d’autres une balade en pleine nature, d’autres font des exercices de relaxation et de respiration. Le tout est de ne jamais laisser le stress vous envahir et de toujours trouver des moyens de l’évacuer sans tomber dans des stratégies d’évitement malsaines. Ainsi, plus vous serez serein au quotidien, plus votre anxiété diminuera naturellement.
Dans tous les cas, il est toujours bon de se faire aider par son entourage, de suivre des formations ou d’être suivi par un psychothérapeute pour vous guider vers ce qui vous correspond.