Bien-être

Est-ce que la réflexologie est remboursée par la sécurité sociale ?

Est-ce que la réflexologie est remboursée par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale représente l’ensemble des programmes de protection sociale mise en place par la législation. Elle vise à fournir aux citoyens un certain degré de sécurité lorsqu’ils sont confrontés à diverses situations.

De nombreuses personnes se demandent si la sécurité sociale couvre des soins de santé spécifiques comme la réflexologie. Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une approche thérapeutique millénaire qui suscite de plus en plus d’intérêt. Elle repose sur le principe selon lequel certaines zones spécifiques des pieds, des mains, des oreilles ou du crâne sont connectées à d’autres parties du corps.

En stimulant ces zones, le praticien cherche à rétablir l’équilibre énergétique et favoriser l’autoguérison du corps. La réflexologie soigne donc le corps dans son ensemble. Elle peut aussi faire recours à l’alimentation et à d’autres spécialités médicales.

Consommer des graines de nigelle est-il bon pour la santé ? Un réflexologue qualifié sera en effet en mesure de répondre à de telles questions.

Quels sont les soins remboursés par la sécurité sociale ?

En France et dans la plupart des autres pays, les soins remboursés par la sécurité sociale obéissent à certains critères. De façon générale, il s’agit des actes médicaux jugés nécessaires et effectués par des professionnels de santé conventionnés.

Ce sont entre autres les consultations médicales, les analyses de laboratoires, les radiographies, les soins infirmiers, les interventions chirurgicales ainsi que les médicaments prescrits. La réflexologie ne fait donc pas partie des actes médicaux pris en charge par la sécurité sociale.

Quelle est la place de la réflexologie dans le paysage médical ?

Le paysage médical est assez vaste et la réflexologie y a une place assez singulière. Bien qu’ayant de nombreux adeptes et faisant de grands biens, elle n’est que considérée comme une médecine complémentaire. Ainsi, elle n’est pas intégrée dans les protocoles médicaux classiques. C’est la raison de l’absence de couverture de ces soins par la sécurité sociale.

Néanmoins, de plus en plus de personnes font appel à la réflexologie pour soulager divers maux. Elle commence par être intégrée dans le système médical conventionnel et est recommandée par des médecins, mais de façon limitée. La réflexologie vient compléter le traitement principal.

Consulter un professionnel de santé du sport

N’hésitez pas, en cas de douleur(s) ou de projets sportifs, à consulter un professionnel de santé (Ostéopathe, Kinésithérapeute, Chiropracteur, Podologue…). Ils sauront vous aider et vous conseiller dans la pratique de votre sport.

Notez cet article !

You may also like

Comments are closed.