Santé

Est-ce que l’astigmate peut disparaître ?

astigmate

Trouble de la vision assez répandu et pourtant peu connu du grand public, l’astigmatisme affecte de nombreuses personnes. Heureusement, des solutions existent ! Alors qu’est-ce qu’une personne astigmate ? Quelles sont les solutions possibles ? Est-ce que l’astigmatisme peut disparaitre ? Réponses !

Qu’appelle-t-on l’astigmatisme ?

En matière de vision, il existe plusieurs troubles qui peuvent affecter cette dernière et qui peuvent être corrigés de différentes manières comme à l’Institut Laser Vision par exemple. On entend souvent parler de myopie ou encore d’hypermétropie, mais un peu moins d’astigmatisme. Pourtant, les personnes astigmates connaissent bien ce mot et savent qu’elles sont loin d’être les seules à être touchées par cette problématique.

Une personne astigmate a une déformation de la cornée, soit la membrane superficielle de l’œil. Au lieu d’être bien ronde, elle est plutôt de forme ovale. De ce fait, les rayons lumineux ne convergent pas comme ils le devraient et cela entraine une déformation de l’image. Que ce soit de près comme de loin, la vision est alors imprécise et nécessite une correction pour gagner en confort lorsque le trouble est trop important. Il arrive aussi qu’il soit minime et qu’il n’affecte pas la vue.

Le plus souvent, une personne astigmate l’est de naissance, mais ce trouble peut aussi apparaitre suite à un traumatisme oculaire, une cataracte ou la chirurgie de cette dernière.

Quelles solutions possibles ?

La première étape pour une personne astigmate consiste à se faire dépister. Dès lors que l’on rencontre un trouble visuel, mais aussi des maux de tête ou une fatigue oculaire, il est recommandé de consulter un professionnel de santé comme un ophtalmologue. Ce dernier va pouvoir poser un diagnostic en ce qui concerne l’astigmatisme ou tout autre trouble et proposer une solution adéquate.

Les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont le dispositif le plus couramment proposé. Accessibles dès la petite enfance, elles permettent de retrouver une vue plus stable pour plus de confort au quotidien. Prises en charge parfois totalement ou partiellement selon les modèles et les complémentaires, elles peuvent être utilisées tout au long de la vie pour corriger la vue d’une personne astigmate. La vision étant susceptible d’évoluer tout au long de la vie, des visites régulières chez un ophtalmologue restent cependant recommandées (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).

Les lentilles

Autre possibilité pour une personne astigmate : le port de lentilles. On les recommande seulement à partir de l’adolescence, car des manipulations précautionneuses se doivent d’être effectuées. Au contact de l’œil, la lentille va faire le même travail que les lunettes soit corriger la déformation pour retrouver une vue plus stable et confortable. Cela étant, il n’est pas rare que le port de lentilles ne dure que quelques années puisque l’œil pourra avoir du mal à les supporter au fil du temps.

La chirurgie laser

La chirurgie laser est aussi une possibilité pour une personne astigmate. Réalisée en ambulatoire, elle va corriger le problème de cornée pour que le patient puisse retrouver une vue « normale », et ce, parfois durant plusieurs années. La chirurgie représente cependant un coût qui n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie et le plus souvent partiellement par les complémentaires santé (plus d’informations sur la chirurgie au laser ici).

Est-ce que l’astigmatisme peut disparaitre ?

S’agissant d’une déformation de la cornée, l’astigmatisme ne peut pas disparaitre. En revanche, il peut être corrigé à l’aide de moyens comme des lunettes ou des lentilles, et de façon plus définitive grâce notamment à une chirurgie au laser.

You may also like

Comments are closed.