Santé

L’annonce médicale, la passerelle pour un recrutement abouti !

annonce médicale

La rédaction et la publication de ce type d’annonces est la clé d’un recrutement efficace.

Rédigées en suivant certaines règles et un bon sens naturel, et publiées sur le bon support ou le site internet à destination de réseaux ciblés, les annonces médicales répondent positivement au besoin de recrutement chez les professionnels de santé : médecins, infirmiers, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, etc.

Les annonces médicales le langage d’un pro vers un autre pro !

Les déserts médicaux prolifèrent, les structures hospitalières et les centres de santé ont des services qui fonctionnent avec un minimum de personnel et les dispensaires de campagne disparaissent.

En France, ce constat est généralisé et risque même de s’aggraver avec la baisse du nombre de médecins généralistes annoncées jusqu’en 2025. Seules quelques régions comme les Pays-de-la-Loire font exception ; tous les autres coins de l’hexagone sont soumis au double problème que nous venons d’évoquer : trouver une solution fiable pour lancer un recrutement et avoir un retour positif.

Il faut rester conscient que les démarches pour rédiger et publier une annonce médicale sont chronophages et que les ceux qui en prennent la responsabilité ne sont pas toujours « Directeurs des Ressources Humaines », d’où le risque de ne pas employer les bons termes ou de laisser échapper l’information essentielle.

avantages annonce médicale

Recruteurs : choisir la bonne agence et rédiger la bonne annonce médicale

Le choix d’un site en ligne pour faire du recrutement dans le secteur médical est important. Ainsi, le professionnel de santé en recherche d’une nouvelle affectation se promène plus facilement avec sa tablette ou son smartphone qu’avec l’exemplaire papier du quotidien régional. Reste à faire le choix du site adéquat : annonces médicales claires et taux de concrétisation élevé.

Il faut rester particulièrement attaché aux termes qui doivent être employés et mettre en avant votre expertise afin que la description de poste soit concise et percutante à la fois.

Pour cela, il faut prendre un peu de temps pour consulter les annonces déjà publiées. Vous allez ainsi vous faire une idée précise sur le style de rédaction, sur les mots que vous devez employer et sur les descriptions du poste qui sont à pourvoir.

Cette première étape n’est pas du temps de perdu ; elle est nécessaire pour se familiariser sur la forme et les termes à utiliser ainsi que de confirmer le choix du site le plus adéquat pour publier l’annonce médicale.

Ceci fait, suivez les conseils des experts en ligne. Leur savoir-faire et leur expertise en matière d’annonces médicales va vous servir de guide et vous orienter pour composer votre annonce et pour toucher la sensibilité de ceux qui ont les compétences professionnelles utiles pour le ou les poste(s) à pourvoir.

Comment satisfaire l’attente des candidats ?

Le contenu d’une annonce doit être percutant. Il doit correspondre à l’attente des candidats qualifiés qui cherchent une nouvelle affectation ou un poste pour démarrer leur carrière médicale.

Soyez « transparents »

Pour retenir l’attention des candidats, votre annonce médicale doit être attractive. Pour cela, chaque partie de l’annonce est importante. Titrez l’annonce avec le type de poste offert : médecin généraliste, chirurgien dentiste, médecin-anesthésiste, infirmière libérale, infirmier de bloc opératoire, kinésithérapeute, etc. Pour chacun, précisez le lieu d’exercice et donnez des détails afin d’assurer la plus grande transparence possible.

Pour le médecin généraliste, le dentiste, le kiné et l’infirmière libérale, mentionnez si c’est une création ou une reprise de cabinet et dans ce dernier cas, pourquoi le cabinet devient vacant ; pour le médecin-anesthésiste, décrivez la structure professionnelle d’accueil : hôpital public ou clinique privée et si ce médecin pourra exercer en parallèle dans plusieurs cliniques ; pour le dentiste en reprise de cabinet, listez les équipements encore présents, etc.

Décrivez la mission du professionnel de santé

Difficile de fournir des détails suffisants sur la mission à effectuer tout en restant concis. C’est pourtant l’exercice à réussir pour affecter les candidats.

Il ne s’agit pas de décrire le type d’interventions, chaque professionnel sait en quoi consiste son métier et les tâches qui lui incombent. Il s’agit de renseigner le candidat sur l’environnement dans lequel va se dérouler sa mission professionnelle : pourcentage des visites à domiciles pour le médecin généraliste, nombre de gardes pour l’infirmière urgentiste, hôpital public ou clinique privée pour le chirurgien anesthésiste.

N’omettez aucun détail

Le candidat doit savoir sous quelle forme le recrutement va avoir lieu : CDD, CDI, poste en libéral ; quelle est la rémunération proposée ou le chiffre d’affaires estimé, etc.

Il peut exister certains avantages non négligeables et qui peuvent emmener un candidat à choisir votre annonce. Par exemple, le fait qu’à la campagne, le cabinet du médecin généraliste et son logement soient mis à disposition par la Mairie de la commune, avec ou sans charges et loyer.

L’importance des canaux de diffusion des annonces médicales

La diffusion d’une annonce médicale doit obtenir une bonne visibilité.

Si le site est réputé chez les professionnels de santé, cela facilitera l’accès au niveau des recruteurs et auprès des candidats, en ciblant l’audience. Chacun profitera ainsi de l’expertise d’un site professionnel, facilitant le développement d’une interaction entre recruteurs et candidats.

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