Bien-être

L’acné, mais qu’est-ce que c’est ?

L’acné, mais qu’est-ce que c’est ?!

De nombreuses personnes sont atteintes d’acné. En réalité presque chaque personne a déjà vécu ou vivra un épisode acnéique à un moment donné de sa vie. Inesthétique, elle est souvent mal vécue par les personnes qui en sont atteintes. Mais quels sont les différents types d’acné, et à quoi est-elle due? Nous détaillerons cela dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné représente les différentes imperfections qui peuvent survenir sur notre peau. Elle peut se manifester sous la forme d’une peau grasse, de boutons blancs, rouges, et/ou de points noirs.

De la forme légère, modérée à une acné sévère, elle peut se manifester sous différentes formes et laisser des séquelles physiques comme psychologiques.

On la retrouve souvent chez les adolescents ou les jeunes adultes, moins souvent chez les personnes de plus de 35 ans même s’ils n’en sont pas exclus.

L’acné combine deux facteurs : d’un côté les hormones et de l’autre des bactéries. Sous l’influence hormonale et la modification de la quantité de sébum, la population des bactéries normalement présente va augmenter et stimuler son apparition.

Généralement plus présente sur le visage, on peut aussi la trouver sur d’autres parties du corps comme l’arrière du cou, le dos ou le thorax. L’acné évolue plus souvent par poussées, sur plusieurs mois ou années.

Quand parler d’acné sévère ?

L’acné sévère s’évalue en fonction

  • de son étendue
  • du type de lésion
  • de sa résistance face aux traitements
  • de sa durée dans le temps

Outre l’acné sévère il y a d’autres types d’acné.

Quels sont les différents types d’acné?

  • L’acné “comédonienne”: Forme la plus légère elle est caractérisée par une peau grasse avec la présence de points noir et/ou blancs.
  • L’acné “vulgaire”: Il s’agit de l’acné la plus répandue. La peau est grasse et contient un ensemble de boutons.
  • L’acné “de Majorque”: Sous forme de petits boutons, elle survient souvent après une exposition prolongée au soleil dû à la combinaison de produits solaires et des rayons UV.
  • L’acné “inflammatoire”: Elle se distingue par la présence de boutons rouges: papules, pustules, voire nodules.
  • L’acné “inversa”: C’est une inflammation chronique et récurrente de la peau qui donne des nodules enflammés et douloureux pouvant s’étendre.
  • L’acné “nodulaire”: Forme d’acné chronique et sévère, elle se démarque par de nombreuses lésions, surtout des nodules avec un gros risque de cicatrices.
  • L’acné “fulminans”: Celle-ci est la forme la plus grave mais la plus rare. Elle nécessite d’ailleurs une hospitalisation en urgence. Elle se caractérise par d’importants signes cutanés et extra-cutanés, de la fièvre à plus de 39°C et parfois, une inflammation articulaire.

On comprend donc qu’il y autant de boutons différents que de formes d’acnés différentes. Mais à quoi peuvent-elles être dues?

Les Facteurs pouvant provoquer l’acné :

  • L’Hérédité: Si l’un ou les deux parents ont subi de l’acné, il est fort probable que la personne en soit atteinte également.
  • Les Changements hormonaux: Ils jouent un rôle principal dans le développement de l’acné. Il suffit d’observer que les adolescents sont les plus touchés pour le comprendre et cela, dû, au bouleversement hormonal qu’ils subissent.
  • L’Alimentation: Une alimentation saine pour un corps sain (donc une peau saine)! Même si ce facteur est tout de même controversé, les chercheurs (et le bon sens) s’accordent à dire qu’une mauvaise alimentation et surtout, à fort indice glycémique ainsi que la consommation de produit laitier peuvent causer de l’acné.
  • Le Tabagisme: C’est un des facteurs les plus mis en avant. En effet, la consommation de tabac modifie le sébum de la peau et crée un stress oxydatif au niveau de celle-ci.
  • Les Médicaments: Antidépresseurs, stéroïdes, antiépileptiques, et la prise d’antibiotiques prolongée peuvent favoriser l’apparition de l’acné.
  • Les Cosmétiques: Un choix de soin de la peau inapproprié, comme des produits trop agressifs par exemple, peut détruire le bon équilibre de notre peau et faire persister ou aggraver l’acné.
  • Le Stress: Au delà de tous les effets néfastes que procure le stress sur notre corps, il peut également favoriser l’apparition de l’acné, en augmentant de manières considérables la production d’hormones comme l’insuline et les androgènes qui à leur tour vont stimuler la production excessive de sébum.
  • Le Frottement et la Transpiration: Le frottement d’un tissu trop serré combiné ou non à une transpiration excessive dû à la pression, peut favoriser le développement d’acné.
  • Le Soleil: Contrairement à ce que certains peuvent penser, le soleil, et précisément les rayons UV, sont, selon la majorité des chercheurs, des facteurs de l’acné.

Que l’acné soit héréditaire ou non, elle peut causer autant de dégâts physiques que psychiques. Nous avons vu précédemment ce qui peut causer des poussées d’acné, il est donc important de s’en prémunir ou de ne pas aggraver la situation en essayant d’adopter une bonne hygiène de vie et de choisir convenablement nos soins de peau. N’oublions pas que si l’acné dure dans le temps, s’aggrave ou provoque chez vous un mal être, il est important d’en parler à un professionnel de santé.

Notez cet article !

You may also like

Comments are closed.