Bien-être

L’acupuncture, une solution efficace contre les troubles du sommeil 

acupuncture solution efficace contre les troubles du sommeil 

En 2022, environ deux tiers des Français sont atteints de troubles du sommeil. La cause peut être due à une mauvaise hygiène de vie. Cependant, pour y remédier, il existe des solutions, parmi elles : l’acupuncture et l’acupression. Ces méthodes issues de la médecine traditionnelle chinoise sont d’excellents moyens pour alléger les problèmes de sommeil et améliorer la qualité du repos. 

Les causes et les symptômes du trouble du sommeil 

 

Les troubles du sommeil peuvent être d’origine psychologique et comportementale. Par ailleurs, l’hygiène de vie impact la qualité du sommeil. Parmi les causes pouvant troubler le sommeil on peut citer : 

 

  • Les écrans lumineux,
  • La consommation de produits excitants (caféine, boissons énergisantes…),
  • Le manque d’activité physique,
  • Le stress et l’anxiété.

 

Il existe divers troubles du sommeil, comme la dyssomnies ou la parasomnie. Les symptômes sont des insomnies, les troubles du rythme circadien, la narcolepsie, le somnambulisme, l’apnée du sommeil et bien d’autres.

acupuncture et troubles du sommeil 

L’acupuncture et ses effets bénéfiques pour les problèmes de sommeils 

 

Lorsque les zones du corps liées au sommeil sont déséquilibrées, celles-ci provoquent des phases de réveil et de nombreux problèmes de sommeil. En utilisant l’acupuncture pour travailler ces zones, il est possible de résoudre ces problèmes et de favoriser le repos. 

 

Ainsi, l’acupuncture améliore le sommeil et la récupération, elle permet de rééquilibrer l’organisme et de le tonifier. De plus, elle fait disparaître certains blocages et elle provoque des sensations de bien-être et d’apaisement sur le patient. Une étude menée en 2004 a démontré que l’acupuncture pouvait entraîner une augmentation de l’hormone chargée de réguler les cycles du sommeil (la mélatonine). De plus, elle a permis aux patients d’améliorer leur temps total de sommeil. 

 

En résumé, l’acupuncture comporte de nombreuses vertus permettant de soigner les troubles du sommeil. En faisant appel à un médecin acupuncteur, vous pourrez traiter vos problèmes de sommeil, mieux dormir et par conséquent, avoir une meilleure hygiène de vie

You may also like

Comments are closed.