Santé

L’aide-soignant : un métier indispensable en maison de retraite

L'aide-soignant : un métier indispensable en maison de retraite

Avez-vous déjà songé à devenir aide-soignant en Ehpad ? Le métier d’aide-soignante est un domaine qui requiert plusieurs qualités telles que des compétences médicales et relationnelles. Ces professionnels dévoués sont là pour se charger du bien-être des seniors et leur assurer une parfaite prise en charge. Plus qu’un soutien et accompagnement, ils sont indispensables dans les maisons de retraite.

Le métier d’aide-soignante, c’est quoi ?

Le rôle de l’aide-soignant auprès des résidents

Les aides-soignants détiennent un rôle majeur dans les maisons de retraite. En effet, ils sont une aide précieuse pour les infirmiers et se chargent du confort physique et émotionnel des résidents. Ils accompagnent quotidiennement les personnes âgées, les écoutent, et répondent à leurs différents besoins.

Quelles sont les tâches de ces professionnels de santé ?

Pour être bien préparé à effectuer votre premier emploi pour aide-soignante, il faut savoir que vous allez devoir accomplir différentes tâches. Parmi elles :

  • Prendre en charge l’hygiène des résidents : faire leur toilette, les habiller…
  • Les lever et les mettre au lit.
  • Les aider à l’alimentation : apporter le repas dans les chambres, veiller à ce qu’ils aient une bonne nutrition.
  • La prise en charge des soins esthétiques.
  • Offrir un accompagnement lors des activités et des animations : promenades dans le jardin de la résidence, etc…
  • Se charger de l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement.
  • Prendre soin du matériel médical.
  • Aider les infirmiers à dispenser les soins.

L'aide-soignant

Les qualités demandées par cette profession

Pour accomplir les nombreuses tâches demandées, il vous faudra certaines qualités. Il faut savoir être à l’écoute des personnes âgées et des malades, être attentif à leurs besoins, avoir de l’empathie, de la patience et savoir faire preuve de disponibilité. De plus, il est essentiel d’être de nature sociable et d’être en mesure de collaborer avec les autres travailleurs.

Quel est le salaire de ce domaine d’activité ?

Le salaire pour ceux qui débutent en classe supérieure est de 1645 euros brut mensuel. Tandis qu’en fin de carrière, le montant s’élève à 1958 €. Ce travail est une activité en pleine expansion qui recrute énormément. Cependant, de moins en moins de candidats passent le concours d’aide-soignant au vu des nombreuses exigences du métier.

Comment devenir aide-soignante en Ehpad ?

Le diplôme d’État (DEAS)

Pour pouvoir pratiquer cette profession en Ehpad, à domicile, ou encore en milieu hospitalier. Il est impératif de détenir le diplôme d’État d’aide-soignant. La formation comporte une durée d’un an. Il est possible d’obtenir le diplôme par concours ou avec la validation des acquis de l’expérience (VAE). Par la suite, si vous souhaitez devenir infirmière, vous pourrez compléter votre formation en intégrant un institut de formation en soins infirmiers.

Se former à distance, c’est possible

Sachez que vous pouvez suivre l’enseignement théorique à distance avec la formation en ligne. Quant à la formation en milieu professionnel, elle requiert quatre périodes de stage, l’une est obligatoire et doit être effectuée auprès des personnes âgées ou en situation de handicap (physique ou psychique). Pour ce qui est du financement de la formation, vous pouvez recourir à votre compte personnel de formation CPF.

En résumé, le métier d’aide-soignant est une profession riche en émotions et en pleine expansion. Ce dernier demande de nombreuses compétences et qualités. Via le diplôme d’État (DEAS) vous pourrez devenir aide-soignante et être un atout au sein des Ehpad.

You may also like

Comments are closed.