dim, 25 Juil, 2021

Langue fissurée : Est-ce réellement dangereux ?

Qu’est-ce qu’une langue fissurée ?

La langue de la plupart des gens est plate et dépourvue de rainures importantes. Une personne avec une langue fissurée développera un ou plusieurs sillons sur la région supérieure de sa langue. Il n’est pas contagieux ni inconfortable d’avoir une langue fissurée. D’autres problèmes, tels que la langue géographique ou la nourriture coincée dans la rainure, pourraient cependant causer de l’inconfort.

La langue fissurée est une maladie très fréquente. Elle affecte environ 5% des personnes aux États-Unis, bien que les pourcentages varient considérablement à travers le monde. La langue fissurée peut survenir sans cause évidente, mais certaines personnes peuvent avoir un problème sous-jacent qui doit être exclu par leur médecin ou dentiste.

Quelles sont les conséquences d’avoir une langue fissurée ?

Si de la nourriture se coince dans une rainure sur une langue fissurée, cela peut causer de l’inconfort.

Lorsqu’une ou plusieurs rainures émergent à la surface de la langue, on parle de langue fissurée. Il existe deux types de rainures : peu profondes et profondes. La fissure majeure est généralement observée au centre de la langue.

Les fissures peuvent être grandes et profondes dans certaines circonstances, donnant à la langue l’apparence d’avoir plusieurs portions. La langue peut parfois sembler cassée.

La langue géographique d’une personne est une autre possibilité. La langue géographique se produit lorsque des sections de la langue perdent leurs papilles (petites bosses à la surface de la langue). Les papilles sont remplacées par des taches cramoisies lisses avec des bords élevés lorsqu’une personne a la langue géographique. Le trouble est nommé par le fait que la langue ressemble à une carte.

La langue fissurée est plus fréquente chez les personnes âgées, bien qu’elle puisse toucher n’importe qui. La langue fissurée est également plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Pourquoi ai-je la langue fissurée ?

L’étiologie de la langue fissurée est inconnue des médecins. Cependant, il est possible qu’il existe un lien génétique qui rend certaines personnes plus susceptibles de l’avoir.

L’incidence de la langue fissurée chez les personnes en Afrique du Sud et en Israël a été étudiée dans une étude publiée dans Allied Academics. Seulement 0,6 pour cent de la population en Afrique du Sud avait la langue fissurée, contre environ 30,6 pour cent en Israël. Cela pourrait être la preuve d’une influence héréditaire, selon les chercheurs.

La recherche en Afrique du Sud, cependant, portait sur des jeunes et ne représente donc pas la population totale. Cependant, le potentiel qu’un composant héréditaire joue un rôle dans la formation de langues fissurées persiste.

Les premiers signes d’une langue fissurée surviennent généralement dans la petite enfance. Cependant, à mesure qu’une personne vieillit, la maladie s’aggrave généralement.

Cependant, ce phénomène peut être lié à d’autres causes :

  • La langue géographique
  • Le granulomatose orofaciale
  • Le syndrome de Down
  • Le psoriasis pustuleux
  • Le syndrome de Melkersson

La langue fissurée peut également être causée par la malnutrition, cependant, il s’agit d’un cas rare.

Quels sont les traitements contre la langue fissurée ?

Le traitement d’une langue fissurée est généralement inutile. Il ne présente souvent aucun symptôme et une personne peut ne pas savoir qu’elle en est atteinte jusqu’à ce qu’un dentiste le détecte lors d’un examen normal.

De la nourriture ou d’autres débris qui se logent dans les rainures d’une langue fissurée peuvent entraîner des complications. Si cela se produit, cela peut irriter la peau ou permettre aux germes de se développer. Les germes qui se retrouvent piégés dans les crevasses peuvent provoquer une mauvaise haleine et des caries dentaires.

Candida albicans peut infecter des sillons assez profonds dans des circonstances graves. Toute personne qui a ce problème devra utiliser un médicament antifongique topique pour le traiter.

La meilleure façon d’éviter une langue fissurée est de maintenir une bonne hygiène dentaire, ce qui inclut de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de consulter régulièrement le dentiste.

Quand doit-on consulter un dentiste pour une langue fissurée ?

La langue fissurée ne crée généralement aucun symptôme, donc une inutile de se rendre chez le dentiste pour cette raison. Une personne ne devrait pas aller chez le dentiste à moins de souffrir. Visiter le dentiste deux fois par an pour un traitement régulier est néanmoins une excellente idée. Les gens devraient également consulter leur dentiste s’ils ont une douleur ou un inconfort persistant dans la bouche.

En conclusion

La présence de fissures dans la langue n’est pas un motif d’inquiétude. Dans de rares situations, cela peut provoquer des lésions modestes causant le plus souvent mauvaise haleine, carie dentaire ou infections bénignes.

La langue fissurée peut survenir dans l’enfance, mais elle peut devenir plus évidente à mesure que l’individu vieillit.

La majorité des individus ne ressentent aucun symptôme supplémentaire en raison de leur langue fissurée.

La forme de traitement la plus courante est une hygiène bucco-dentaire régulière.