Santé

Les avantages de l’échographe portable

avantages de l’échographe portable

Pour obtenir des mesures et des images de l’intérieur du corps humain, les professionnels de santé ont recours à l’échographie. Désormais, cette technique médicale est disponible dans un échographe portable, un appareil que les médecins peuvent transporter avec eux hors de leur cabinet, dans des cas d’urgences ou autres.

Qu’est-ce qu’un échographe portable ?

L’échographe portable est un dispositif permettant de réaliser des mesures ou d’obtenir des images de flux sanguins ou de tissus mous grâce à des ondes ultrasonores. Ces ondes sonores de haute fréquence ne peuvent pas être entendues par l’oreille humaine, elles se propagent et se réfléchissent, sous forme d’échos qui seront traités par l’échographe.

Cet appareil est utilisé avec des sondes qui varient selon la partie du corps à examiner et la spécialité médicale.

A quoi sert un échographe portable ?

Un échographe portable est utilisé pour réaliser des examens de santé sur les femmes enceintes, pour les échographies de datation entre autres, mais aussi pour les adultes en général et les enfants ; les animaux également pour les médecins vétérinaires.

Il sert à effectuer des mesures sur différents organes du corps et acquérir des images du fœtus mais aussi des muscles, tendons, vaisseaux sanguins, etc. Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir ces images grâce à une sonde standard, les professionnels de santé ont recours à des sondes endocavitaires.

Enfin, l’échographie est une technique également utilisée au bloc opératoire pour guider l’exploration chirurgicale. L’échographe permet de diriger les biopsies ou gestes de ponction en imagerie interventionnelle.

échographe portable

Les avantages de l’échographe portable

L’échographe portable présente plusieurs avantages qui ont su séduire les professionnels de santé. En effet, malgré sa taille compacte, il permet de profiter du potentiel de l’imagerie médicale, toutes spécialités confondues. Il trouve son application en médecine générale, en gynécologie, en radiologie… Sa taille ne lui enlève pas la capacité de réaliser des diagnostics de qualité.

Il est également intuitif et facile d’utilisation, avec une interface épurée et toutes les commandes indispensables à portée de main.

L’un des grands bénéfices de l’échographe portable est la personnalisation. L’outil contient les préréglages adaptés à chaque spécialité médicale d’une part, et il est possible de le personnaliser d’autre part afin que chaque utilisateur puisse s’en servir de manière optimale au quotidien.

Ainsi, selon l’usage requis par la situation, le professionnel de santé pourra effectuer une personnalisation pour l’utiliser dans le cadre d’une urgence médicale, en radiologie, en cardiologie, etc.

Et bien évidemment, la grande force de l’échographe portatif est justement sa mobilité. Son poids situé en moyenne autour de 5 kg en fait un appareil facilement transportable, même dans les situations d’urgence, loin du cabinet médical.

Les différents types de sondes

Pour réaliser une échographie, une sonde est posée sur la peau ou introduite à l’intérieur d’une cavité naturelle. C’est elle qui envoie les ultrasons, il en existe plusieurs types:

  • Les sondes utilisées par voie externe : elles sont disposées au dessus de la zone à explorer, sur le corps du patient.
  • Les sondes endocavitaires : elles sont introduites dans le vagin, l’œsophage ou le rectum selon l’examen à réaliser.
  • Les sondes miniaturisées : elles sont introduites dans les vaisseaux pour une échographie intravasculaire.

L’échographe portable permet donc de réaliser divers examens médicaux et obtenir des diagnostics de qualité. Son poids et sa taille compacte en facilitent le transport et l’utilisation en dehors du cabinet.

You may also like

Comments are closed.