Les besoins alimentaires spécifiques de séniors

Les besoins alimentaires spécifiques de séniors

Les besoins nutritionnels de l’être humain évoluent tout le long de sa vie. Ils s’adaptent généralement à son mode de vie et surtout à son âge. C’est la raison pour laquelle les séniors ont des besoins alimentaires spécifiques. Ces derniers exigent une alimentation saine, riche et équilibrée. Cela permet d’une part, de répondre à leurs besoins vitaux et physiologiques, et d’autre part de prévenir l’apparition, voire l’aggravation de certaines maladies. Dans ce guide, nous allons vous présenter quels sont les besoins alimentaires spécifiques aux personnes âgées.

Les besoins nutritionnels des séniors

La prise en charge d’une personne âgée est délicate. Elle nécessite des compétences dans certains domaines. D’où l’intérêt de faire appel à des spécialistes du domaine. Pour cela, il existe plusieurs services d’aide à domicile en France. Ceux-ci vous proposent du personnel qualifié et disponible. Ainsi lorsque vous sollicitez par exemple une aide à domicile Toulouse, le spécialiste qui vous est alloué va veiller à ce que l’alimentation de votre sénior soit optimale. Cela passera essentiellement par la satisfaction de ses besoins nutritionnels. Parmi ces besoins il y a :

Les besoins en énergie

Pour qu’un sénior maintienne son activité tout en gardant une bonne santé, il est essentiel qu’il reçoive des apports énergétiques importants. Ces apports varient selon les profils. On les estime à 2 000 Kcal/j chez l’homme et à 1 800 Kcal/ chez la femme.

En revanche, si le sujet est malade, ces apports devront être beaucoup plus considérables. Cela permettra de compenser l’importante dépense énergétique de repos.

Les besoins en macro-éléments

On entend par macro-éléments, les protéines, les lipides et les glucides. Ils constituent une véritable source d’énergie. Ces macro-éléments permettent d’éviter l’affaiblissement et la fragilisation de l’organisme. Chez un sénior, les besoins en protéines sont estimés à 1g/kg/j chez un sujet en bonne santé et au double (2g/kg/j) chez un sujet malade.

Pour ce qui est des lipides et des glucides, il faudra juste veiller à ce que leur taux n’excède pas 35 % de l’apport énergétique total.

Les besoins en micro-éléments

Cette catégorie de nutriments englobe les vitamines et les minéraux ou oligoéléments. Ils entrent également dans les besoins nutritionnels des personnes âgées. Ainsi, on estime qu’un sénior a, au quotidien, besoin de 1 000 à 1 400 mg de calcium, 360 mg de magnésium, 15 mg de zinc et 3 g de potassium entre autres.

Les besoins en eau

Pour minimiser les risques de déshydratation, un sénior doit bénéficier d’un apport en eau suffisant. Cet apport devra en moyenne être de 1,7 l/j. Ce taux doit s’adapter à l’âge du sujet et à la saison. Ainsi les plus de 65 ans auront besoin de plus d’eau, quand l’été sera la saison où il faudra plus s’hydrater.

Quels aliments privilégier ?

Pour satisfaire les besoins nutritionnels des séniors, il est judicieux de privilégier des aliments particuliers et aussi d’adopter certaines habitudes. Ainsi, il est recommandé pour un sénior d’avoir trois repas équilibrés au quotidien.

Ces repas devront comporter des fruits et légumes (en manger au moins 5 par jour) et des céréales dont du pain, du riz et des pâtes. À cela, il faudra ajouter des produits laitiers tels que le yaourt, le fromage et le lait.

Comme autres aliments à privilégier dans l’alimentation des séniors, il y a la viande, le poisson, les œufs, la matière grasse (huiles végétales), le sucre et les boissons.

Ce sont ces différents aliments qui apporteront les nutriments devant servir à satisfaire les besoins alimentaires spécifiques des séniors. D’où l’intérêt de correctement les intégrer dans leur alimentation.

L’intérêt de satisfaire les besoins alimentaires des séniors

Satisfaire les besoins alimentaires spécifiques des séniors est bénéfique à bien des égards. Cela permet notamment de limiter certains risques. En effet, à cause de la fragilisation de l’organisme que provoque leur âge avancé, les séniors sont sensibles à différents problèmes liés à l’alimentation.

C’est pourquoi lors de la prise en charge, il va falloir faire attention au risque de déshydratation, aux problèmes de constipation, à l’apparition de diabète non insulinodépendant et aux régimes restrictifs en cas de surpoids.

Enfin, il convient de souligner qu’en répondant aux besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées, il sera plus facile de détecter certaines maladies. Cela sera en partie favorisé par le suivi régulier du poids du sujet.

Les précautions à prendre à propos de l’alimentation des séniors

L’alimentation des séniors est un processus complexe qui nécessite la prise en compte de certaines précautions. Parmi celle-ci, il y a dans un premier temps la surveillance du poids du sujet. Il faut en effet noter que toute perte de poids non récupérée peut entraîner un mauvais vieillissement.

Aussi, il est déconseillé de faire un régime alimentaire après 70 ans, excepté celui lié au sel. De même, il faudra bannir tout régime restrictif lié au cholestérol.

Dans le processus, il faudra régulièrement peser les séniors afin de suivre l’évolution de leur poids. Pour cela, vous pouvez vous référer à l’indice de masse corporelle (IMC) qui dans l’idéal doit être compris entre 23 et 27 pour les personnes âgées. Il faudra aussi pensez à leur faire régulièrement des prises de sang au laboratoire d’analyse le plus proche pour détecter d’éventuelles carences.

Lorsqu’un régime est quand même indispensable, il faudra veiller à ce que celui-ci n’entraîne pas une perte de poids de plus de 10 % du poids initial du sénior.

Pour finir, notez qu’il existe des astuces servant à faciliter l’hydratation des séniors. Il peut s’agir de yaourts, de fruits et légumes ou encore de délicieuses boissons telles que les jus de fruits.

Articles Similaires

3 aliments qui peuvent provoquer des caries dentaires

3 aliments qui peuvent provoquer des caries dentaires

Vous avez des kilos en trop, pensez aux pilules Keto !

Vous avez des kilos en trop, pensez aux pilules Keto !

Arrêter définitivement le sucre, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre sur la santé ?

Arrêter définitivement le sucre, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre sur la santé ?

Notre avis concernant le régime Keto

Notre avis concernant le régime Keto