Bien-être

Les bienfaits d’un chalet de jardin sur votre santé

bienfaits d'un chalet de jardin

Vous vous sentez fatigué ? Déprimé ? En manque d’inspiration ? Comme vous le savez, le cadre de vie a une influence sur notre bien-être et notre humeur, aujourd’hui nous nous penchons sur l’influence bénéfique du bois comme matériau de construction.

Le chalet en bois : le bois facilement

Le  bois est un matériau unique de par l’ambiance chaleureuse et réconfortante qu’il dégage. Au sol, au mur ou encore au plafond, le bois donne à tous les habitats une atmosphère unique. Malheureusement, il n’est pas possible de transformer une maison traditionnelle en maison en bois, mais une solution existe : le chalet de jardin. Ces constructions en bois de superficie variable s’installent facilement et rapidement dans tous les jardins. Elles peuvent être utilisées de différentes manières : cuisine d’été, salon, lounge, atelier, salle de sport, etc. Visitez le site officiel de ChaletdeJardin pour découvrir les nombreux modèles de chalets de jardin disponibles !

Un allié bien-être et santé

Installé au cœur du jardin ou d’un espace naturel, le chalet de jardin s’ancre dans un cadre paisible, qui incite à la détente et permet de renouer avec la nature. Le chalet de jardin s’aménage au gré de vos envies et de vos besoins : il peut ainsi devenir un espace exclusivement réservé au repos, au lâcher prise, à la créativité ou au sport, soit autant “d’activités” qui font du bien, au corps comme au moral.

Mais ce n’est pas tout, une étude menée par l’université d’architecture de Bratislava a prouvé que le bois avait des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil tels que l’insomnie, l’endormissement difficile, les angoisses nocturnes, etc. Le chalet en bois peut donc devenir un espace de repos, une chambre ou un salon cosy, qui vous accueillera confortablement pour une sieste réparatrice en toute saison.

C’est bien connu, une marche dans la forêt a un redoutable effet anti-stress, mais ce qui est moins connu c’est le fait que le bois en tant que matériau de construction agit de la même manière ! En effet, le niveau de cortisol (hormone du stress) et la pression systolique sont moindre chez les personnes évoluant dans un environnement dont le matériau principal est le bois selon une étude menée par l’Université de Colombie Britannique au Canada.

Le bois est un matériau de construction populaire en raison de son faible impact environnemental et de ses qualités thermiques exceptionnelles. Dans un habitat en bois, comme dans un chalet de jardin, il a été prouvé que l’air est de meilleure qualité que dans une maison traditionnelle, notamment car il régule mieux l’hygrométrie (humidité dans l’air) que le béton par exemple. Enfin, le bois émet moins de COV (composés organiques volatils) que d’autres matériaux. Les habitats en bois sont donc particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de troubles respiratoires ou ayant un système immunitaire fragilisé. 

D’autres bienfaits

Les études sur les bienfaits du bois ne manquent pas : on peut citer une étude finlandaise qui indique que les gens se sentent de meilleure humeur lorsqu’ils sont dans une pièce avec beaucoup de bois. En 2014, une étude sur l’impact des matériaux sur la concentration et l’attention a prouvé que les meilleurs résultats étaient obtenus dans des environnement comportant du bois, et toujours selon l’étude slovaque mentionnée précédemment, le bois stimule la créativité. Vous avez tout à gagner à installer un chalet de jardin en bois ! 

You may also like

Comments are closed.