Nutrition

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ?

compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces

Difficile de se faire une idée de la réponse exacte lorsque même les avis divergent chez les médecins. De nombreux reportages télévisés crient aux arnaques et mettent même en lumière les dangers des compléments alimentaires, alors que nous pouvons constater leur efficacité sur certains troubles dans de nombreuses études. Alors, qui devons-nous croire ? Y a-t-il des compléments alimentaires plus efficaces que d’autres ? Doit-on se méfier de certains discours trompeurs ? Voici ce que vous devez savoir avant de les choisir et de les consommer.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments

La comparaison est souvent faite. Pourtant, c’est une erreur. Les compléments alimentaires ne sont en aucun cas des médicaments, même s’ils ont parfois des effets similaires. Ils ne peuvent pas les remplacer.

Ils sont, au contraire, des suppléments pour apporter à l’organisme, des nutriments essentiels à son bon fonctionnement lorsque ceux-ci ne sont pas présents en quantité suffisante dans l’alimentation. En effet, l’origine de certaines pathologies peut venir d’une carence en un ou plusieurs oligo-éléments.

Les dangers d’une consommation déraisonnable de compléments alimentaires

Même s’ils sont dans la plupart des cas inoffensifs, il convient de faire quelques petites mises en garde avant de prendre une complémentation. « Naturel » n’est pas forcément synonyme de « sans danger ». Après tout, des poisons extrêmement puissants ne sont-ils pas trouvables dans la nature ?

C’est pour cela que vous devez absolument vérifier certains éléments lorsque vous envisagez une cure de compléments alimentaires :

  • Les dosages sont-ils bien dans les normes ? Certaines vitamines et minéraux peuvent vous rendre très malade s’ils sont ingérés en trop grande quantité. La vitamine A, par exemple, doit être consommée avec parcimonie car elle engendrerait de graves complications hépatiques en cas de surdosage. Il faut donc vérifier soigneusement sur l’emballage que les apports ne dépassent pas les ANR en fonction de votre âge, votre sexe et votre poids.
  • Sont-ils compatibles avec d’autres traitements ? Il existe des compléments alimentaires qui viennent interférer avec certains traitements. De ce fait, ils peuvent le rendre inefficace. C’est le cas de l’extrait de pépins de pamplemousse qui, pris avec certains médicaments, peut engendrer des interactions ou des effets secondaires plus ou moins graves.
  • Sont-ils correctement homologués ? S’ils ne respectent pas les normes européennes ou françaises, certains compléments peuvent vous rendre plus malades qu’ils ne vous soignent. Soit parce que le taux de métaux lourds qu’ils contiennent est trop élevé, soit parce qu’ils ne respectent pas certaines conditions d’hygiène ou de stockage, les rendant dangereux pour votre santé.
  • Sont-ils adaptés à mes pathologies? Chez certaines personnes, il y a des compléments alimentaires qu’il vaut mieux éviter au risque d’aggraver certains troubles.

Bien choisir ses compléments alimentaires

Enfin, après avoir vérifié avec votre médecin que vous n’avez pas de contre-indication particulière, il convient de bien choisir ses compléments afin de profiter pleinement de leurs bienfaits. Certains compléments sont inefficaces car ils sont de mauvaise qualité ou mal assimilables par l’organisme.

La qualité des matières premières utilisées et la nature des molécules peuvent modifier de manière radicale l’effet qu’auront les oligo-éléments sur votre santé. Renseignez-vous donc sur la meilleure forme à prendre en fonction des minéraux ou des vitamines dont votre corps a besoin.

Pour conclure : les compléments alimentaires sont une excellente source d’éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et peuvent vous aider à retrouver la forme. Mais pour jouir pleinement de leurs bienfaits sans vous mettre en danger, vous devez vous assurer de les prendre correctement et de bien les choisir.

 

You may also like

Comments are closed.