Santé

Les vaccins obligatoires en Europe

vaccins obligatoires en Europe

En Europe, la santé est au centre des préoccupations. À ce sujet, les vaccins possèdent une place importante. Par ailleurs, beaucoup sont obligatoires. Pour d’autres, ils peuvent être recommandés. Quels sont alors les vaccins obligatoires en Europe ?

Les vaccins obligatoires diffèrent d’un pays à un autre

En Europe, les vaccins obligatoires sont différents d’un pays à un autre. Sur ce point, chaque État peut définir les obligations selon les cas. La raison est simple, l’impacts des maladies concernées ne sont pas les mêmes pour tous.

En France, 11 vaccins sont nécessaires depuis 2018. Face à la mortalité des enfants en bas âge, les autorités ont décidé de renforcé le calendrier de vaccination. Ainsi, chaque personne pourra se protéger de ces virus. Parmi les 11 vaccins, on peut citer la DTP (diphtérie-Tétanos-Poliomyélite), ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole), L’HiB ou Haemophilus Influenzae B ou encore l’Hépatite B.

Si l’on prend le cas de la Belgique, un seul vaccin est obligatoire. En effet, la poliomyélite est le seul vaccin qui vous sera demandé dans ce pays. En ce qui concerne les autres, ils sont recommandés mais pas obligatoires.

En Europe de l’Est comme en Bulgarie, en Pologne ou en Slovaquie, la majorité des vaccins sont obligatoire. Pour certains comme l’Italie, 10 vaccins le sont. Enfin, il y a des pays comme l’Allemagne où aucun n’est obligatoire, juste recommandés.

Liste des vaccins communs à toute l’Europe

Les vaccins communs sont nombreux pour différents pays européens. Parmi eux, il y la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, l’hépatite B et les infections à Haemophilus influenzae de type B. La rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle en font également partie.

C’est vaccins mentionnés concernent une grande partie de l’Europe, car ces maladies occasionnent de grands risques sur le continent. Auparavant, d’autres pays européens les ont considérés comme obligatoires. Cependant, les mesures se sont allégées avec le temps.

Dans la majorité des pays, les vaccins se font selon un calendrier vaccinal. Il s’agit d’échéances données pour réaliser les doses. Cela comprend les premières doses ainsi que les rappelles. Toutes ces parties sont obligatoires.

Covid-19 : un vaccin devenu obligatoire

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le vaccin contre celui-ci est devenu obligatoire. En effet, se faire vacciner reste la meilleure façon de faire face aux formes sévères du virus. C’est pourquoi, il figure désormais parmi les vaccins à faire pour pouvoir pénétrer sur le territoire européen.

Se faire vacciner contre la Covid est simple. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Une fois que vous avez reçu la dose, vous obtenez une attestation de vaccination à inclure dans vos documents de santé.

Pourquoi les vaccins sont-ils obligatoires ?

Les vaccins sont obligatoires pour éviter les vagues de propagation. Lorsqu’un virus prend de l’ampleur, il se transmet facilement d’une personne à une autre. Cela peut alors entrainer des tragédies considérables. Pour freiner cela, les vaccins doivent se faire selon les échéances appliquées.

Le refus de se faire vacciner peut engendrer des sanctions. En France par exemple, les parents qui ne respectent pas ces obligations risques jusqu’à 6 mois de prison et une amende de 3700€.

Si vous comptez vous rendre dans un pays sans avoir les bons vaccins dans votre carnet, vous risquez de ne pas pouvoir vous y rendre.

You may also like

Comments are closed.