Santé

Maquillage zéro déchet : comment se maquiller sans polluer ?

Maquillage zéro déchet : comment se maquiller sans polluer ? 

Avez-vous déjà songé au maquillage zéro déchet ? C’est bien connu, les produits classiques sont potentiellement dangereux pour la santé et nocifs pour la planète. Pour y remédier, se maquiller avec des cosmétiques aux ingrédients d’origine naturelle est l’une des meilleures alternatives. 

 

Afin d’accompagner votre make-up 100 % écologique, il est désormais possible de recourir à des accessoires réutilisables à l’exemple de coton tiges lavables. Ces derniers permettent de faire une mise en beauté parfaite tout en préservant l’environnement. Sans plus tarder, découvrez nos petits conseils pour se pomponner sans polluer !

 

Quels accessoires réutilisables utiliser pour son maquillage ? 

 

Sur le marché, on trouve de nombreux accessoires cosmétiques zéro waste. Parmi eux, on peut citer des pinceaux vegan en bois, des lingettes démaquillantes en bambou pour se démaquiller, ou encore des coton-tiges lavables. Ces derniers vous seront très utiles lorsque vous réaliserez un make-up complexe et créatif. Car utiliser un coton tige réutilisable pour maquillage vous permettra de corriger les imperfections et d’être plus minutieux. 

 

Un autre avantage de ce petit objet, est qu’il se nettoie facilement avec un peu d’eau et du savon. Ces accessoires à la fois écologiques et économiques contribuent à réduire l’impact environnemental causé par un surplus de déchets polluants, étant donné qu’ils sont durables et non jetables. L’utilisation de produits cosmétiques bio pour se maquiller, c’est bien. Mais accompagné de matériel zéro déchet, c’est encore mieux ! 

 

Conseils pour préparer une routine beauté éco-responsable 

1- Privilégiez les emballages recyclables 

 

Lorsque vous ferez vos achats pour votre routine beauté, vous ne pourrez pas éviter les emballages. Cependant, il est possible pour vous d’opter pour des contenants éco-responsables tels que : 

 

  • Les packagings en verre,
  • Les emballages biodégradables,
  • Les contenants en papier carton ou en bambou. 

Comment se maquiller sans polluer ? 

2- Le maquillage solide et rechargeable 

 

Favorisez les cosmétiques solides, car ils aident à réduire les déchets. Dans ce sens, de plus en plus d’entreprises commencent à en fabriquer (shampoing et démaquillant solide, soin visage…). Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour du maquillage rechargeable. Grâce à un packaging spécial, il vous suffira juste de vous procurer la recharge du produit que vous souhaitez réutiliser, et le tour est joué ! Vous pouvez aussi choisir de créer votre maquillage maison toujours dans une démarche zéro waste.

 

Les avantages des cosmétiques écologiques 

 

Vous l’aurez compris, s’apprêter avec des produits ayant une composition d’origine naturelle comporte de nombreux avantages : 

 

  • Ils préservent notre santé,
  • Ils ne polluent pas l’air ni les milieux aquatiques ou terrestres,
  • Ils limitent l’utilisation de plastiques,
  • Ils aident à faire diminuer les déchets de la salle de bain. 

 

Pour ce qui est des produits zéro déchet, voici leurs bénéfices : 

 

  • Ils sont faciles à transporter,
  • Ils sont plus efficaces,
  • Ils diminuent l’empreinte carbone du produit. 

 

En résumé, les cosmétiques zéro waste sont très pratiques. À la fois bons pour la planète et notre santé, ils permettent de préserver l’environnement dans lequel nous vivons en plus de nous faire gagner de la place dans nos placards ! De plus, se maquiller sans polluer permet de faire des économies et de remédier à la surconsommation. 

 

You may also like

Comments are closed.