Quelles sont toutes les méthodes pour bien se protéger du Covid ?

Quelles sont toutes les méthodes pour bien se protéger du Covid ?

Le monde fait face depuis près de 2 ans à l’une des plus grandes pandémies de l’histoire de l’humanité. La covid 19 sévit partout dans le monde. Elle met tous les systèmes de santé publique à rude épreuve.

Avec l’absence de protocole de traitement universel et les nouvelles variantes du virus qui continuent d’apparaître, la prévention est la meilleure arme pour lutter contre cette terrible pathologie dont les victimes sont comptées par million. Découvrez, dans cet article, toutes les méthodes pour bien se protéger du covid 19 !

Le port de masque

Le masque, plus précisément le masque chirurgical, est un dispositif de protection pour les professionnels de la santé. Il n’est plus seulement réservé au personnel du corps médical aujourd’hui. Toute la communauté scientifique est d’accord sur le fait de se protéger du covid avec un masque chirurgical.

Les particules virales du coronavirus se transmettent notamment par les goulettes aspirées par la bouche ou le nez. Se couvrir la face avec un masque de protection est l’un des moyens les plus efficaces de se protéger de cette maladie et de limiter sa propagation.

Différents types de masques

Il existe différents types de masques de protection. Ils sont pour la plupart conçus avec du propylène et ils possèdent une barrette qui permet de les fixer sur le nez. Dans la catégorie des masques chirurgicaux, on distingue trois grands groupes :

  • Type I : efficace à 95 % contre la filtration bactérienne d’un aérosol de 3 µm ;
  • Type II : efficace à 98 % contre la filtration bactérienne d’un aérosol de 3 µm ;
  • Type IIR : efficace à plus de 98 % contre la filtration bactérienne d’un aérosol de 3 µm et résistant aux éclaboussures.

Il existe également des masques autofiltrants FFP et KN95 qui peuvent être utilisés pour se protéger contre le covid 19. Les masques FFP sont légèrement arrondis. Ils disposent de 4 couches non tissées pour protégés contre les liquides, les particules et les aérosols.

masques de protection

Les masques KN95 sont tout aussi efficaces. Face à la forte demande en masque de protection, les gouvernements ont autorisé le port de masque en tissus. Des recommandations précises sont faites pour la confection de ces masques.

Utilisation des masques

Outre les chiffres énoncés, l’efficacité des masques de protection dépend en partie de leur bonne utilisation. Il est important de se laver les mains avant de toucher des masques et de les porter.

Il convient également de toucher les élastiques du masque uniquement pour le porter et l’enlever. Aussi, les masques ont une durée d’utilisation qu’il est primordial de respecter pour s’assurer de leur efficacité.

Le lavage systématique des mains

Le lavage régulier et efficace des mains est un geste capital pour se protéger du covid 19 comme c’est le cas pour les autres épidémies. Ce geste réduit considérablement les risques de contamination.

Comment se laver les mains ?

Une chose est de se laver les mains, une autre est de bien le faire pour tuer tous les éventuels virus présents sur la surface des mains. Un processus est recommandé pour se laver efficacement les mains. Il faut d’abord les passer sous l’eau. Ensuite, il faut les savonner et les frictionner pendant quelques 20 à 30 secondes.

Le bon lavage des mains prend en compte les ongles, le bout des doigts, les paumes, l’extérieur des mains, les jointures et les poignets.

lavage de main

Il faut alors les rincer à l’eau claire et les sécher avec un essuie-main à usage unique de préférence. Par ailleurs, il faut opter pour un dispositif de lavage des mains automatique ou actionné par les pieds. En suivant ce procédé, on est sûr d’avoir éliminé tous les virus sur ses mains.

Un tel lavage doit absolument se faire de façon régulière et à des occasions précises. Il s’agit notamment de : avant de porter le masque, avant de cuisiner, dès qu’on arrive au bureau ou à la maison, après chaque toilette, après avoir toussé ou éternué.

L’alternative du gel hydro alcoolique

Le gel hydro alcoolique est aussi un excellent compagnon pour se protéger du coronavirus. Il représente une bonne alternative au lavage des mains à l’eau et au savon pour se désinfecter les mains. Il est recommandé d’avoir constamment sur soi du gel hydro alcoolique pour se désinfecter régulièrement les mains et d’autres surfaces comme les poignées de portes.

Le respect des règles d’hygiène

Le respect des règles d’hygiène est primordial pour se protéger du covid. Outre le lavage régulier des mains, il est important d’être plus minutieux sur l’hygiène. Vous devez éviter de vous toucher le nez, la bouche ou les yeux. Les mains touchent de nombreuses surfaces potentiellement infectées. Au contact de votre visage, vous pourrez être systématiquement contaminé.

Il faut noter que c’est principalement par le nez et la bouche que le virus pénètre l’organisme. Il est également recommandé de se couvrir pour tousser ou éternuer. Un mouchoir est conseillé pour cet usage. Il est également possible de le faire dans le creux du bras.

Vous devez immédiatement jeter le mouchoir usagé à la poubelle et vous laver les mains. Ces différentes règles d’hygiènes permettent de se protéger et de protéger son entourage.

La distanciation physique

distanciation sociale

Le coronavirus se transmet par les gouttelettes respiratoires générées par une personne infectée. Le rapprochement avec une personne infectée accroit les risques de contamination, même lorsqu’on porte un masque de protection. Pour cette raison, il est primordial d’opter pour la distanciation sociale.

Les gouttelettes produites par une personne tombent rapidement lorsque d’autres personnes ne sont pas dans son environnement immédiat. Cela réduit considérablement le risque de contamination. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises optent pour le télétravail depuis la propagation de la pandémie. Pour respecter la distanciation physique, il faut :

  • éviter les sorties non essentielles ;
  • éviter les attroupements sur les lieux de travail, restaurants, gares et autres ;
  • éviter les contacts directs (les poignées de main et les bises), etc.

Toutefois, on ne peut pas vivre de façon isolée. Le contact avec d’autres personnes est nécessaire. Il est important de se tenir à une distance d’un mètre au moins pour les différentes interactions. Avec cette distance, on est presque sûr de ne pas être en contact avec des gouttelettes infectées d’autres personnes.

Le vaccin

Depuis l’éclatement de la pandémie liée à la maladie du coronavirus, toutes les firmes pharmaceutiques se sont engagées dans la recherche d’un vaccin efficace pour contrer le mal. Après de longues périodes de travail et de recherche, des solutions sont trouvées. Il existe aujourd’hui différents vaccins contre le covid.

vaccin covid 19


Malgré des doutes et des réticences, le vaccin est l’un des meilleurs moyens de se protéger contre la maladie. Il renforce mieux le système immunitaire et permet d’éliminer le virus. On distingue des vaccins à une dose et d’autres qui requièrent de prendre deux doses.

Pour finir, il est important de connaître les symptômes de la maladie afin de se faire prendre en charge au plus tôt. Vous devriez également rester confiné lorsque vous êtes infecté afin d’éviter de propager le virus. Adopter les bons gestes barrière et se faire vacciner par des structures compétentes offrent les meilleures garanties pour se prémunir de ce mal. En procédant ainsi, vous préservez vos proches, votre entourage et et toute l’humanité.

Articles Similaires

Comment éviter les maux de l’hiver ?

Comment éviter les maux de l’hiver ?

Ferritine et perte de cheveux

Ferritine et perte de cheveux

Les causes de dépression post-partum et comment l’éviter ?

Les causes de dépression post-partum et comment l’éviter ?

Glutathion un remède contre l’autisme

Glutathion un remède contre l’autisme