Notre avis concernant le régime Keto

Notre avis concernant le régime Keto

Martelés depuis plusieurs décennies par des images de corps dénudés, toujours plus minces et plus musclés, notre idéal de beauté a pris une tendance presque morbide en voulant, à tout prix, ressembler à nos stars favorites.

Certains savent surfer sur cette vague où seule l’apparence compte, pour vendre des régimes miracles parfois extrêmement dangereux pour la santé aux plus naïfs et aux moins informés d’entre nous.

C’est ainsi qu’ont fleuri les régimes bannissant un certain type d’aliments au profit d’un autre et qui ne peuvent, de toute évidence, être adaptés à tout le monde.

C’est d’ailleurs le cas pour le régime Keto, une nouvelle façon de s’alimenter très en vogue en ce moment qui séduit de plus en plus de personnes.

Mais est-il vraiment efficace pour mincir ? Et quels sont les risques pour la santé de cette diète ?

Voici notre avis et l’avis de plusieurs nutritionnistes sur le régime Keto et ses dérives.

Petite présentation du régime Keto

Le régime Keto (cétogène en français) a pour grand principe de limiter drastiquement l’apport en glucides de l’alimentation pour favoriser les lipides. On l’appelle « cétogène » car l’apport massif de graisses dans le foie et la privation de glucides va le contraindre à fabriquer un grand nombre de substances cétonique, en particulier, l’acétone.

Contrairement aux régimes hypocaloriques, le régime kéto vise des apports caloriques normaux, mais la qualité de ces calories n’est pas la même. En théorie, en assoiffant l’organisme de glucides (et donc de sucres pour parler plus usuellement), certaines maladies pourraient être soignées comme le cancer ou bien le diabète.

Les avantages qu’il faut reconnaître au régime keto

Le but ici n’est pas de fustiger de tous points de vue ce régime auquel nous devons tout de même reconnaître certaines caractéristiques intéressantes. Parmi celles-ci on peut compter :

  • Le fait que ce régime puisse faire maigrir tout en se faisant plaisir. C’est quand même plus agréable de faire un régime quand les privations sont moins importantes et que l’on peut rester rassasiés.
  • Le fait qu’il soit parfaitement adapté sur le court terme à des pathologies fortement problématiques comme le diabète (on appelle le régime d’ailleurs le régime cétogène « the very low carb diet »), ou même le cancer (puisque les cellules cancéreuses se nourrissent exclusivement de sucres)
  • Le fait qu’il permette de perdre du poids sans perdre énormément de muscle puisqu’il va obliger à fabriquer de l’énergie directement à partir de la masse graisseuse.

Les dangers potentiels du régime cétogène

Néanmoins, il convient de se méfier. L ‘éviction des glucides peut être extrêmement dangereux pour la santé puisque c’est à partir de ceux-ci que notre énergie est fabriquée. Le régime keto est une diète intrinsèquement stricte puisque pour créer l’effet « cétogène » il ne faut pas plus de 50 grammes de glucides journaliers, ce qui ne représente qu’un petit fruit…

Le corps n’ayant plus suffisamment d’énergie disponible pour fonctionner, peut manifester son manque par des malaises voire des arrêts cardiaques. Sans compter que les lipides ingérés doivent être de très bonne qualité, sans quoi, les risques cardio-vasculaires liés au cholestérol peuvent être importants. Aussi le foie étant extrêmement sollicité, peut être endommagés et peuvent apparaître certains troubles hépatiques non-négligeables.

Sur le long terme, des carences en certaines vitamines et minéraux peuvent être remarquées étant donné que l’apport en végétaux et surtout en fruits est extrêmement limité.

De plus, ce régime provoque une acidification de l’organisme et ce déséquilibre entraîne des pathologies diverses et variées comme les crises de goutte, l’arthrose…

Pour conclure sur le régime Keto

C’est un régime qui peut être recommandable dans le traitement de certaines afflictions mais il doit être extrêmement encadré par une équipe médicale afin de déceler une éventuelle déviance. Il faut aussi faire attention à sa durée car il ne doit pas être prolongé sur une grande période en vue de ses nombreux effets secondaires.

Enfin, prenez toujours garde aux régimes vantés dans les magasines ou les blogs et faites-vous toujours un avis objectif et bien informé avant de vous lancer dans une aventure qui pourrait détruire votre santé.

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