Nutrition

Omega 3 : quels bienfaits en attendre et où les trouver ?

Omega 3 : quels bienfaits en attendre et où les trouver ?

Savez-vous que les oméga 3 sont des acides gras essentiels pour notre santé ? Les bienfaits de ces lipides contenus dans certains aliments riches en AGPI sont nombreux. En effet, ils contribuent au bon développement de notre organisme ainsi qu’au bon fonctionnement de notre système cérébral et cardiovasculaire. Et ça ne s’arrête pas là ! 

 

Des études ont démontré que les acides gras oméga 3 peuvent prévenir les troubles mentaux et permettent de lutter contre l’anxiété. Par ailleurs, ils aident à perdre du poids et améliorent la santé de manière générale. Découvrez dans cet article leurs multiples vertus et où les trouver !

 

Les acides gras essentiels l’aliment miracle du 21ème siècle 

– De grandes vertus pour la santé 

 

Les oméga-3 considérés comme étant de bonnes graisses sont un ensemble d’acides gras essentiels. Trois d’entre eux se distinguent grâce à leurs propriétés et doivent donc être consommés suffisamment pour que le corps puisse rester en bonne santé : 

 

  • L’acide alpha linolénique (ALA) : l’omega 3 végétal permet de diminuer considérablement les risques de problèmes cardiaques. 
  • L’acide eicosapentaénoïque (EPA) : est capable de réduire les symptômes de la dépression.
  • l’acide docosahexaénoïque (DHA) : limite les risques de pathologies oculaires.

 

Les bienfaits des acides gras polyinsaturés sont très nombreux. Leurs propriétés ont des effets positifs sur le système immunitaire, la peau, le système musculo-squelettique, le cerveau, la santé mentale, le bon développement du fœtus, le métabolisme et pour l’ensemble de l’organisme humain

 

– Les sources d’acides gras polyinsaturés 

 

Parmi les principales sources d’acides gras essentiels il y a les huiles végétales comme l’huile d’olive, de lin, de soja ou de colza. On en trouve aussi dans les fruits secs, dans les graines oléagineuses ainsi que dans les poissons gras. Il est également possible de retrouver des omega 3 sous forme de compléments alimentaires où ils sont issus d’huile de poissons sauvages, de foie de morue ou de krill (minuscules crustacés). Des huiles extraites à froid, purifiées et concentrées à consommer généralement sous forme de gélules. La consommation de ces omega 3 se fait en complément d’une alimentation saine et équilibrée. 

Omega 3 : bienfaits en attendre et où les trouver

Comment combler nos apports en matière grasse ? 

 

Une grande partie de la population comporte des carences d’acides gras essentiels. Afin de combler nos besoins en oméga 3, il est conseillé de manger une portion de 140 g de poissons gras (saumon, anchois, sardine, maquereau…) 2 fois par semaine accompagnée d’une poignée de fruits secs (jusqu’à 8 fruits). Vous pouvez aussi consommer deux cuillères à soupe d’huile végétale (colza, noix etc…) par jour si vous êtes un homme, et légèrement moins si vous êtes une femme pour assaisonner vos plats. Cela comblera vos besoins en oméga 3 ALA

 

Selon l’OMS, il est indispensable d’avoir un apport suffisant et journalier d’oméga 3. Quotidiennement, il est recommandé de consommer 2,25 g de ALA, 250 mg d’EPA et de DHA. Concernant les omega 3 ALA, on peut aussi les trouver dans les légumes verts tels que le chou ou les épinards et dans certaines sources animales (lapin, gibier sauvage…). Pour ce qui est du EPA et du DHA, il y en a dans les fruits de mer, les produits laitiers et le jaune d’œuf. Si vous n’êtes pas particulièrement fan de ces produits, optez pour les compléments alimentaires. 

 

Qui doit prendre des compléments alimentaires ?

 

Les compléments alimentaires omega 3 sont conseillés à tous, et tout particulièrement aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants afin de diminuer les risques d’allergie. Il est important d’avoir une bonne alimentation et de la compléter avec une cure d’omega 3 sous forme de capsule à avaler avec un verre d’eau ou de jus. Le dosage des gélules se fera en fonction de leur taux d’acide gras

 

En résumé, les acides gras polyinsaturés sont remplis de vertus pour l’organisme humain et pour la préservation de la santé. Ainsi, il est essentiel d’avoir un apport suffisant et quotidien en consommant des aliments riches en oméga 3. N’hésitez pas à faire une cure en prenant des compléments alimentaires afin de compléter vos besoins en matière grasse. 

 

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