Santé

Orthodontie moderne et santé : l’évolution des soins dentaires

Orthodontie moderne et santé : l’évolution des soins dentaires

L’orthodontie est la branche de l’odontologie qui regroupe l’ensemble des traitements favorisant un meilleur alignement des dents. Cette science permet également d’obtenir une dentition fonctionnelle et équilibrée. À cet effet, l’orthodontie utilise de nombreux outils et techniques qui ont évolué au fil des années. Découvrez ici un petit résumé de l’évolution des soins dentaires.

Des casques extra-oraux aux bagues métalliques

Plusieurs décennies en arrière, les dentistes se servaient d’appareils extra-oraux afin de corriger l’alignement des dents de leurs patients. Ces ancêtres de l’appareil dentaire métallique qu’on connaît aujourd’hui étaient très inconfortables. Ils étaient fixés à la tête grâce à une attache pour un meilleur maintien, parce que les médecins ne savaient pas comment fixer directement l’appareil sur les dents.

Avec les différentes évolutions technologiques, les dentistes ont su trouver un moyen de fixer directement l’appareil orthodontique sur les dents. Désormais, l’appareil se fixe sur les dents grâce à un fil qui est rattaché au dispositif grâce à des attaches élastiques. Par conséquent, pour déplacer les dents, le spécialiste de l’orthodontie ajuste le fil à chaque rendez-vous (toutes les 4 ou 8 semaines).

Bien que les bagues métalliques constituent une véritable révolution par rapport aux appareils extra-oraux, elles présentent tout de même une gêne. C’est pourquoi les orthodontistes ont pensé à l’appareil dentaire transparent.

Orthodontie moderne et santé

Les attaches linguales : une petite révolution

Le principal défaut des bagues métalliques traditionnelles, c’est qu’elles sont visibles, et cela peut être dérangeant pour le porteur. Heureusement, il existe d’autres possibilités comme les attaches linguales ou bagues linguales.

Leur mode de fonctionnement est le même que celui des bagues métalliques traditionnelles. Cependant, les attaches linguales ne sont pas attachées à la surface extérieure de vos dents. Elles sont plutôt fixées sur les surfaces intérieures des dents. Les bagues métalliques sont des dispositifs privilégiés chez l’enfant et l’adolescent. Ces appareils sont en principe inamovibles. De ce fait, les parents n’ont pas à rappeler à leurs enfants de les mettre chaque fois.

L’appareil dentaire transparent : la révolution ultime

Orthodontie moderne

Les appareils dentaires transparents ont vu le jour pour permettre aux adultes de profiter des bienfaits de l’orthodontie sans trop de tracas. Ces dispositifs ont l’avantage d’être :

  • discrets ;
  • confortables ;
  • et amovibles.

Cette gouttière dentaire a également une efficacité plus rapide que les appareils dentaires métalliques traditionnels. Il faut en moyenne 12 à 24 mois pour obtenir un résultat avec des bagues métalliques. Alors qu’avec un appareil dentaire transparent, il faut entre 4 et 9 mois.

Lorsqu’ils ont des problèmes de dents mal alignées, les adultes ont du mal à corriger leur dentition. La principale raison avancée est la gêne occasionnée par les appareils dentaires classiques. La deuxième raison est le prix des dispositifs.

Les aligneurs invisibles ont la particularité d’être peu onéreux et surtout moins gênants. En réalité, vous pouvez les retirer à tout moment de la journée. Toutefois, grâce à leur technologie de fabrication, ces dispositifs sont quasi invisibles et ils épousent vos dents. Vous pouvez donc porter vos gouttières toute la journée sans aucune gêne.

Notez cet article !

You may also like

Comments are closed.