Quel est le meilleur matelas quand on dort sur le dos ?

Quel est le meilleur matelas quand on dort sur le dos ?

Pour profiter d’un sommeil de qualité, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit de l’hygiène de vie, des activités pratiquées ou encore du nombre d’heures de sommeil. La position dans laquelle vous dormez est un facteur à ne pas négliger. Si dormir sur le dos est conseillé pour votre santé, il est primordial de choisir un matelas conçu pour cette position de sommeil. Dans le cas contraire, cela peut engendrer douleur et inconfort.

L’importance d’un matelas adéquat pour la position sur le dos

Choisir la meilleure marque de matelas et le bon type de matelas est primordial pour votre sommeil. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous dormez sur le dos. Cela influe grandement sur votre bien-être au quotidien et votre santé sur le long terme. Avec le matelas approprié, dormir sur le dos permet de répartir naturellement et de la bonne manière votre poids. Vous évacuez efficacement la fatigue.

Par ailleurs, quand vous adoptez la position sur le dos pendant votre sommeil, vous épargnez toutes vos articulations. De ce fait, vous ne risquez pas de vous réveiller endolori ou plus fatigué. De même, dormir sur le dos sur le matelas adapté prévient les douleurs cervicales. Enfin, cette position réduit les reflux gastriques. En somme, cela favorise un bon sommeil aussi bien en qualité qu’en quantité.

Le principal critère de choix d’un matelas pour dormir sur le dos

Pour vous permettre de dormir paisiblement sur le dos, un matelas avec un bon soutien à cœur est indispensable. Il vous faut donc opter pour un matelas suffisamment dense à cœur afin d’éviter que votre dos ne s’enfonce trop. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas profiter des effets bénéfiques de dormir sur le dos. À l’inverse, vous allez développer un mal de dos avec cette position de sommeil.

Concrètement, il est recommandé d’investir dans la meilleure marque de matelas avec une âme en mousse haute résilience. Cela reste valable que vous choisissiez une mousse viscoélastique, une mousse polyuréthane ou le latex. Si vous faites le choix des ressorts ensachés, il convient d’opter pour un matelas équipé d’un nombre important de ressorts. Pour une corpulence normale, une mousse d’une densité de 35 kg/m3 au minimum est indiquée.

Le niveau de fermeté approprié en fonction de la taille et du poids

Le niveau de fermeté constitue un autre critère important pour choisir le matelas pour dormir sur le dos. L’objectif est de garder votre colonne vertébrale dans une position optimisée pendant la durée de votre sommeil. Avec un matelas trop souple, votre corps va former un creux au niveau du bassin. En revanche, votre colonne vertébrale va se cambrer si vous dormez sur un matelas trop ferme.

Votre taille et votre poids influent directement sur le choix du niveau de fermeté. Si vous avez une forte corpulence, un matelas plus ferme est à privilégier. Si vous êtes une personne de poids léger, un matelas plus souple est préférable. En règle générale, une fermeté moyenne (ni trop souple ni trop ferme) est recommandée pour assurer un maintien efficace de vos vertèbres.

Un matelas avec une excellente stabilité pour un bon alignement du dos

Le dernier critère à considérer est la stabilité du matelas quand vous adoptez la position du sommeil sur le dos. Comme pour le manque de fermeté, le manque de stabilité peut provoquer des douleurs dorsales. En effet, un matelas avec une faible stabilité ne permet pas un alignement parfait de votre colonne vertébrale. Ce qui peut entraîner des déformations après plusieurs semaines ou mois.

Pour information, la stabilité n’est pas synonyme de fermeté. Qu’il soit souple ou ferme, un matelas peut vous garantir la stabilité recherchée. Cette dernière est assurée par un ajustement à votre morphologie. Ce point est crucial pour une répartition efficace de la pression sur la surface de votre matelas. Quand ce n’est pas le cas, des points de pression localisés se forment et causent un enfoncement.

Articles Similaires

Le sommeil change-t-il avec l’âge ?

Le sommeil change-t-il avec l’âge ?

Hébergeur de données de santé : Importance et choix du prestataire

Hébergeur de données de santé : Importance et choix du prestataire

Langue fissurée : Est-ce réellement dangereux ?

Langue fissurée : Est-ce réellement dangereux ?

TSH T3 T4 : interprétation

TSH T3 T4 : interprétation