Santé

Quelle est l’importance de réaliser des soins dentaires sous anesthésie générale ?

l’importance de réaliser des soins dentaires sous anesthésie générale

Les douleurs dentaires peuvent être intenses et difficiles à supporter pour les patients pendant une intervention. C’est pour cela que les dentistes préconisent le plus souvent des soins dentaires sous anesthésie générale. Même si la perspective semble très avantageuse pour le patient, plusieurs personnes ont encore des craintes concernant cette action médicale. Pourquoi est-il si important de réaliser des soins dentaires sous anesthésie générale ? La réponse dans le présent article.

Qu’est-ce que l’anesthésie générale dentaire ?

Par définition, l’anesthésie générale ou AG est une action médicale qui consiste à suspendre provisoirement la sensibilité douloureuse d’un patient lors d’une opération. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site clinique-dentaire-paris.com. Lors de l’opération, le patient est endormi à l’aide d’un anesthésiant qui annule l’action des terminaisons nerveuses, ce qui l’empêche de ressentir des douleurs.

Dans certains cas, un dispositif d’aide respiratoire est installé pour réguler le rythme respiratoire du patient. Pour mettre le patient à l’abri de tout risque de ce genre, il lui est souvent recommandé de jeûner quelques heures avant l’opération. L’anesthésie générale dentaire est une opération médicale qui se déroule généralement en quatre étapes. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • La consultation : elle consiste à rencontrer l’anesthésiste. Ce dernier a pour mission d’examiner le patient et de lui prescrire les médicaments nécessaires pour son intervention dentaire. Il se charge également d’éclairer le patient sur déroulement de l’opération dentaire et sur les éventuels risques liés à ce type d’anesthésie. Cette étape a pour but de rassurer le patient sur l’efficacité de la procédure.
  • La visite : elle se déroule en deux phases et vous avez en premier lieu la phase pré-anesthésique qui consiste à rencontrer l’anesthésiste avant l’opération. Et celle post-anesthésique qui est justement la prise de rendez-vous avec l’anesthésiste. À ce niveau, le professionnel se charge simplement de vérifier si le traitement est assimilé par le corps du patient.
  • L’administration de l’anesthésie : il s’agit d’une étape qui se déroule au début de l’opération.
  • Le réveil du patient : il est précédé d’une surveillance dudit patient suite à l’opération jusqu’à son réveil.

 

Quand faut-il réaliser une anesthésie générale lors des soins dentaires ?

Quand faut-il réaliser une anesthésie générale lors des soins dentaires ?

L’implantation dentaire, l’extraction et certaines interventions très sensibles sur les dents sont les cas où il faut recourir à des soins dentaires sous anesthésie générale. Il faut dire que le procédé permet au patient de ne pas ressentir de douleurs, mais il aide surtout le dentiste à intervenir en toute sérénité. Toutefois, il faudra prévenir le médecin de vos différentes allergies pour plus de sécurité. De plus, avec ce type d’intervention, il est difficile d’avoir des séquelles dues aux douleurs.

Que faire après des soins dentaires sous anesthésie générale ?

Le réveil après des soins dentaires sous anesthésie générale peut être très étrange pour une personne qui n’a jamais subi ce genre d’opération. Vous devez dans un premier temps garder votre calme et faire appel à un infirmier pour tous vos besoins physiologiques. Il est aussi possible de demander un objet qui vous rassure en cas de panique. Une fois chez vous, il est important de suivre les éventuelles prescriptions de votre dentiste.

Les soins dentaires sous anesthésie générale offrent de nombreux avantages aux patients. Notamment en ce qui concerne l’élimination de la sensation douloureuse au cours de l’opération.

You may also like

Comments are closed.