Bien-être

Quelles sont les causes des TOCs ?

Quelles sont les causes des TOCs

Presque tous les hommes ont déjà connu au moins une fois ces moments où des pensées ou des images nous apparaissent subitement. Si cela peut paraître normal souvent, la récurrence exagérée de telles pensées est en revanche un mauvais signe. Cela peut notamment faire penser aux troubles obsessionnels compulsifs (TOCs). Mais quelles peuvent bien être les causes des TOCs ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Présentation des troubles obsessionnels compulsifs

Avant d’aborder les causes, intéressons-nous à la signification des TOCs. En effet, un trouble obsessionnel compulsif ou TOC est un trouble du comportement. Les personnes qui en souffrent présentent des comportements incontrôlables et des pensées récurrentes. Si l’apparition de cette affection se remarque chez les enfants et les plus jeunes, les adultes ne sont pas épargnés non plus. Le plus souvent, ces comportements sont difficiles à maîtriser et les sujets atteints sont très anxieux aussi.

Souffrir des TOCs, c’est aussi manifester un sentiment d’impuissance. Les individus souffrant de TOCs pensent souvent que leurs problèmes sont impossibles à résoudre et que d’ailleurs, personne ne peut les comprendre. Les troubles obsessionnels compulsifs sont classés dans la catégorie des troubles anxieux graves et touchent jusqu’à 3 % de la population mondiale, tous les sexes confondus.

Quelles sont les causes des TOCs ?

Quelles sont les causes des TOCs

Déjà, retenez que les tocs causes sont d’ordre environnemental, génétique et aussi biologique. Le plus souvent, les troubles de ce genre sont causés par un dysfonctionnement grave des systèmes des neurotransmetteurs. Les causes des TOCs sont également héréditaires, ce qui fait qu’une personne peut en souffrir du fait de son parent.

Si cela est rare, il faut noter que des infections bactériennes dues à une contagion peuvent pareillement représenter une des causes des TOCs. Les personnes à risque sont les jeunes et plus spécifiquement, les personnes âgées de 25 ans. De même, les garçons sont plus touchés par le mal que les filles, selon les études récentes.

Des symptômes ?

En ce qui concerne les symptômes des TOCs, les sujets atteints présentent un caractère inapproprié ou médiocre. Des obsessions notables sont remarquées également chez ces personnes. Parmi ces obsessions se trouvent :

  • Les obsessions de collection qui se manifestent par l’accumulation de biens sans valeurs ;
  • Les obsessions d’impulsivité : ce sont des personnes qui ont peur de commettre des erreurs ;
  • Les obsessions phobiques : l’inquiétude est la plus fréquente des phobies.

Comment traiter les TOCs ?

Comment traiter les TOCs

Il existe des traitements assez efficaces contre ces différents troubles du comportement. Les principaux traitements connus sont :

La thérapie cognito-comportementale (TCC)

Il s’agit d’un traitement qui aide les sujets atteints à apprendre de nouvelles façons de penser, de se comporter et d’agir. Ce traitement est pratiqué par un psychologue ou un psychiatre et se base sur des stratégies assez efficaces.

Le traitement médicamenteux

Comme traitement médicamenteux, il y a les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine. C’est un traitement qui atténue considérablement les symptômes des TOCs. Notez aussi que le recours à ce traitement se fait seulement lorsque la TCC ne fonctionne pas.

You may also like

Comments are closed.