Souvent la cause de rages de dents insupportables, les caries dentaires sont un véritable fléau puisqu’elles toucheraient environ 90% de la population mondiale au cours de leur vie. Même s’il existe des moyens de les prévenir, il est difficile de s’en prémunir totalement, et, bien que bénignes, elles peuvent être très pénibles et avoir des complications graves si elle ne sont pas soignées correctement. Alors, comment les éviter et comment en venir à bout? Nous allons tenter de vous donner tous nos conseils !
La carie dentaire, c’est quoi?
La carie dentaire est un affection due à la dégradation de l’émail, la dentine ou la pulpe dentaire. Généralement sans gravité, elle peut être très désagréable et occasionner des douleurs assez aiguës, la dégradation ou même la perte de la dent. Si elle n’est pas soignée et qu’elle est accompagnée d’un abcès dentaire, les complications peuvent être dangereuses en entraînant une infection généralisée (septicémie).
On la reconnaît généralement au premier coup d’oeil car elle se caracterise par une taches brune ou noir sur la dent ou une décoloration. Mais elle passe parfois inaperçue car elle est située dans un endroit hors de portée visuelle. Dans tous les cas, si vous sentez une douleur dentaire, rapprochez-vous au plus vite de votre dentiste sur Dentiste92.com afin de prendre un rendez-vous. Il sera équipé du matériel nécessaire pour poser un diagnostic précis et mettre en place les soins adéquats.
Comment prévenir les caries dentaires?
Heureusement, il existe des moyens de prévenir ces petits désagréments dentaires. Voici les principales mesures à prendre si vous voulez éviter d’attrapper une carie dentaire:
- Avoir un hygiène buccale irréprochable : C’est bien évidemment la première recommandation que l’on donne pour éviter de souffrir de caries. En effet, ces dernières étant occasionnées par la présence de bactéries sur la surface des dents et la plaque dentaire, il paraît évident que l’en débarrasser régulièrement, via un brossage minutieux, minimise les risques de pâtir de leurs mauvaises conséquences.
- Éviter les sucres blancs et aliments raffinés : Des études ont montré que ces bactéries pathogènes se nourrissent de sucres pour former un acide qui va s’attaquer à votre précieuse dentition. Hors, chez des populations ne consommant jamais de sucres raffinés ni de farines blanches, nous avons observé que la carie dentaire est une maladie quasiment inexistante. L’alimentation équilibrée aiderait donc à prévenir de nombreux maux.
- Visiter régulièrement votre dentiste aiderait également à prévenir les caries car il pourra contrôler l’état de vos dents et vous faire quelques recommandations si besoin. En principe, on préconise une visite tous les 6 mois minimum.
Les soins suite au diagnostic d’une carie dentaire
Si le diagnostic est avéré, les soins peuvent varier en fonction de la gravité de la carie. On peut procéder à une extraction d’une partie ou de l’intégralité de la dent puis à sa reconstitution. On peut combler le creux effectué avec un pansement permanent ou remplacer la dent par une couronne. Un traitement antibiotique peut être prescrit en cas d’abcès gingival. Dans tous les cas, même si ce n’est jamais un moment très agréable, vous devriez ressortir soulagé de votre rendez-vous chez le dentiste.