Santé

5 signes indiquant que vous avez besoin de soins orthodontiques !

besoin de soins orthodontiques

Les appareils orthodontiques ne sont pas réservés qu’aux enfants. Ils ne servent pas uniquement à corriger les « sur occlusions » et les « sourires gingivaux ». Aussi, l’orthodontie pour adultes peut être une chose effrayante à envisager, car vos dents changent naturellement avec l’âge. Mais les soins d’orthodontie pour adultes peuvent être encore plus importants si vous êtes plus susceptible de souffrir de caries, d’usure des dents et de modifications de l’os de la mâchoire. Ces affections peuvent avoir des effets durables et dommageables. Voici 5 signes indiquant que vous devez recevoir des soins orthodontiques.

Vous souffrez d’une maladie parodontale (gencives) grave

maladie parodontale

La maladie parodontale peut être aussi dévastatrice pour votre santé que l’asthme. Il s’agit d’une affection douloureuse qui peut entraîner la perte de dents et même la perte d’os. La maladie parodontale, ou maladie des gencives est souvent le résultat d’une mauvaise hygiène buccale. Si vos dents ne sont pas brossées et entretenues au moins deux fois par jour, elles commenceront à héberger des bactéries qui peuvent provoquer des maladies des gencives. Très vite, vous vous retrouverez dans un cycle douloureux d’infections et d’inflammations, ce qui rendra plus difficile la survie de vos dents à l’âge adulte. Voici quelques-uns des signes indiquant que vous pourriez souffrir d’une maladie des gencives : des gencives qui saignent facilement ou semblent gonflées, une couverture blanche sur les gencives (gingivite), un muguet buccal (infection à levures), une rougeur ou gonflement des gencives. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est temps de consulter un orthodontiste, voire https://dr-marin-jean-pierre.chirurgiens-dentistes.fr/.

Vous souffrez d’apnée du sommeil et ronflez beaucoup

Les soins d’orthodontie pour adultes sont importants, car ils peuvent améliorer l’apparence de votre sourire, réduire le risque de carie dentaire et vous rendre plus sûr de vous. Vous vous sentirez également mieux dans votre peau. Si vous êtes un adulte aux dents saines qui ronfle et se réveille fatigué plus souvent, vous souffrez peut-être d’une maladie appelée apnée du sommeil. La bonne nouvelle est que le traitement de l’apnée du sommeil est disponible en orthodontie adulte. L’apnée du sommeil touche plus de 25 millions d’Américains à un moment donné. Elle est fréquente chez les adultes, mais on la retrouve également chez les enfants. Si vous souffrez d’apnée du sommeil modérée à sévère, elle peut entraîner une fatigue diurne et des maux de tête dus au manque de sommeil. Aussi, si vous avez des problèmes de ronflement, vous devez rechercher un traitement orthodontique dès que possible.

Vous avez des espaces entre vos dents

Les dents entrent et sortent de la bouche en réponse à des forces extérieures à la bouche. Lorsque cela se produit, les dents peuvent finir par être tordues ou désalignées les unes par rapport aux autres. C’est ce qu’on appelle des malocclusions. Lorsque les dents sont mal alignées. La cause la plus fréquente est la croissance de dents de sagesse qui ne rentrent pas correctement. Lorsqu’une dent n’entre pas correctement, elle se déplace vers l’avant ou l’arrière et oblige la mâchoire à faire des ajustements mineurs. Une autre cause est la croissance excessive des dents de lait. Ce phénomène est plus fréquent chez les filles que chez les garçons, mais les deux peuvent être affectés par des poussées de croissance. En outre, certaines personnes présentent des caractéristiques inhabituelles sur leurs dents de devant qui nécessitent un appareil dentaire pour maintenir un alignement correct. Si vous avez des espaces entre vos dents et que vous ne savez pas pourquoi, vous avez probablement besoin de soins orthodontiques.

Vos dents s’usent

dents usées

Si vos dents ou votre occlusion s’usent, il se peut que vous ayez une supra ou une sous-occlusion, ou que vous ayez un encombrement de la mâchoire supérieure qui empêche vos dents de s’adapter à une position d’occlusion normale. Les problèmes orthodontiques chez l’adulte sont plus fréquents que vous ne le pensez : environ un adulte sur cinq aura besoin d’un traitement à un moment ou à un autre de sa vie.
L’orthodontie pour adultes est une spécialité qui se concentre sur la résolution des problèmes liés aux dents et aux mâchoires, à l’aide d’appareils orthodontiques (fils et brackets en métal) pour corriger les problèmes d’encombrement et d’alignement. La majorité des adultes qui ont besoin d’un traitement l’obtiennent dans le cadre d’un plan global visant à leur redonner un beau sourire.

Votre mâchoire se rétrécit

À mesure que les dents adultes s’approchent de leur objectif ultime de fermeture complète, votre mâchoire se déplace pour les accueillir. Les dents adultes sont conçues pour durer toute la vie, elles ne sont donc pas comme les dents de lait. Elles sont plus grandes que les dents de lait et prennent plus de place lorsqu’elles apparaissent et continuent de pousser. Cela signifie que le visage change pour les accueillir.
Il en résulte une différence dans les proportions de votre visage, allant de changements subtils comme un menton plus petit et une mâchoire plus large, à des changements plus prononcés comme un front plus large ou un nez plus large. Lorsque les mâchoires des adultes se ferment lentement au fil des ans, elles se déplacent légèrement vers l’avant et vers le bas ; cela peut entraîner un os de la mâchoire inférieure plus petit ou des mâchoires plus proéminentes. Dans les cas extrêmes, cela peut nécessiter un traitement orthodontique pour aider à former une occlusion plus normale.

You may also like

Comments are closed.