Santé

Tout savoir sur le dosage des GGT

dosage des GGT

Le dosage de Gamma GT est une opération d’analyse médicale régulièrement demandée par les médecins. Elle permet de doser le taux de cette enzyme hépatique qui joue un certain nombre de rôles dans l’organisme. S’il est trop élevé ou trop bas, cela peut être le signe de plusieurs dysfonctionnements que votre médecin traitant devra tenter de déceler. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le dosage des GGT.

Qu’est-ce que les gamma GT ?

LesGamma-glutamyltranspeptidasesont des enzymes hépatiques jouant un rôle important dans le métabolisme des acides aminés. Autrement dit, pour les néophytes ne maîtrisant pas le vocabulaire médical, les GGT servent à l’assimilation ou l‘élimination correcte d’un certain nombre de lipides. Elles sont également essentielles dans la prise en charge du glutathion dans l’organisme qui se présente comme un excellent anti-oxydant en permettant les échanges d’électrons au sein des cellules.

Cela dit, bien que majoritaires dans les cellules hépatiques, les GGT peuvent aussi se retrouver dans d’autres organes comme les reins ou le pancréas.

Le taux normal de GGT dans le sang

dosage des GGT

En fonction de votre âge ou votre sexe, le taux normal de Gamma GT dans le sang peut varier. Si vos résultats d’analyses affichent des chiffres qui n’entrent pas dans ces normes, alors cela peut être le signe d’une pathologie ou d’un risque pour votre santé. Voici un petit récapitulatifs des valeurs normales de GGT :

Femme : Entre 7 et 35 UI/L

Homme : Entre 10 et 45 UI/L

Enfant : Entre 7 et 27 UI/L

Comment prélève-t-on les GGT ?

En principe, les GGT sont dosées lors d’une prise de sang classique. L’échantillon sanguin est prélevé dans le pli du bras. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour faire ce type d’analyse bien qu’elle soit souvent prescrite en même temps que d’autres prélèvements devant être faits avant le petit déjeuner matinal.

Le biologiste mesurera par la suite le taux de Gamma GT dans le plasma sanguin et indiquera les résultats sur le rapport qu’il vous remettra après quelques heures ou quelques jours.

Interpréter les résultats de vos analyses de GGT

Les GGT, lorsqu’ils sont trop élevés, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’organisme ou être les signes d’une grande souffrance hépatique qui peut nécessiter une hospitalisation ou un traitement selon la sévérité des symptômes et l’évolution de la maladie.

Pour interpréter vos résultats d’analyses médicales, vous devez être accompagné de votre médecin traitant qui pourra tirer une conclusion selon ses connaissances pointues en médecine ou prescrire des analyses supplémentaires au besoin.

Les facteurs qui font augmenter le taux de GGT

Il existe différentes causes qui peuvent faire augmenter le taux de GGT dans le sang :

  • La consommation excessive d’alcool : qu’elle soit chronique ou bien ponctuelle, une consommation excessive d’alcool fait augmenter les gamma GT.
  • Une cirrhose du foie : Un foie malade produit un taux anormal de GGT dans le sang.
  • Des calculs biliaires : Si la vésicule biliaire est bouchée, il se peut que le taux de GGT augmente de manière significative.
  • Une inflammation pancréatique : Si le pancréas est affecté par une inflammation, les GGT sont plus nombreux dans le plasma sanguin.
  • L’utilisation de certains médicaments : Les pilules contraceptives, les antidiabétiques, les somnifère, certains anti-douleurs, pour ne citer qu’eux, sont susceptibles de faire augmenter les Gamma GT.
  • L’obésité et la surcharge pondérale : Surtout si elle est accompagnée d’hyperlipidémie ou de ce que l’on appelle « la maladie du foie gras ».

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle représente les principaux facteurs responsables d’un dosage de GGT anormalement haut.

Les facteurs qui font baisser le taux de GGT

En principe, une bonne hygiène de vie fait baisser le taux de Gamma GT. Si le taux est bas ou normal, cela signifie que le patient n’est aucunement atteint de maladie hépato-biliaire. C’est une plutôt bonne nouvelle ! Parfois, il arrive aussi que la grossesse fasse baisser le taux de cette enzyme dans le sang. N’hésitez donc pas à faire un test de grossesse si vous avez un doute.

Que faire en cas de taux de Gamma GT trop élevé ?

Tout d’abord, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant afin de lui faire parvenir les résultats de vos analyses sanguines. Lui seul pourra vous aider dans la détermination de la cause de votre taux anormalement élevé de Gamma GT dans le sang. Un fois cette cause détectée, il faudra mettre en place un programme d’hygiène de vie ou un traitement adapté.

Par exemple, si cela vient d’un pancréatite, traiter l’inflammation est envisageable. Si cela ne fonctionne pas, on peut aller jusqu’à l’ablation de l’organe.

En outre, si l’excès de GGT est produit par l’alcoolisme, alors il faudra en arrêter sa consommation. Si c’est dû à une surcharge pondérale, un régime devra être envisagé…

Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre un quelconque traitement, il vous faut connaître avec exactitude le facteur responsable de ce taux trop élevé d’enzymes hépatiques.

You may also like

Comments are closed.