Bien-être

Un complément alimentaire pour le sommeil aide-t-il vraiment à dormir ?

complément alimentaire pour le sommeil

Une grande partie des français est touchée par l’insomnie et les troubles mineurs du sommeil. Pour certains, ces troubles sont passagers mais pour d’autres ils s’allongent dans le temps et deviennent chroniques. Néanmoins, même dans ces cas, il ne faut pas se précipiter vers un traitement médicamenteux, mieux vaut essayer des solutions moins lourdes auparavant pour tenter de recouvrer un rythme de sommeil normal, comme un complément alimentaire sommeil.

En quoi un complément alimentaire spécial sommeil peut-il aider à combattre l’insomnie ?

Les compléments alimentaires pour remédier aux troubles du sommeil sont composés essentiellement de plantes aux propriétés sédatives. Il existe en effet un certain nombre de plantes dont les effets calmants sont traditionnellement reconnus. Ce sont ces plantes qui sont utilisées dans les compléments alimentaires contre l’insomnie, de manière séparée ou bien dans des formules composées de plusieurs plantes.

De par leurs propriétés sédatives, ces mêmes plantes sont en général conseillées pour lutter contre le stress et l’anxiété. Et en effet, il est admis que nombre de trouble mineurs du sommeil sont liés à un état d’anxiété ou de stress chez la personne qui a du mal à s’endormir.

 

complément alimentaire pour le sommeil vraiment efficace

Quel complément alimentaire choisir pour le sommeil ?

Il existe une grande variété de compléments alimentaires pour favoriser le sommeil, et le choix peut paraître assez difficile. Avant de vous procurer un de ces compléments essayez tout d’abord de comprendre l’origine de votre insomnie. Il se peut en effet que vous passiez par une période de stress ; que vous abusiez de l’usage des écrans le soir ; que vous dormiez dans une chambre qui manque de fraîcheur ; que vous mangiez mal le soir etc.

Certains de ces facteurs peuvent facilement être réglés par une meilleure hygiène de vie. Si cela ne suffit pas à vous faire retrouver le sommeil, vous pouvez essayer un complément alimentaire sommeil. Voici quelques plantes utilisées pour ces compléments alimentaires.

  • La valériane : plante contenant des propriétés sédatives et relaxantes, à prendre le soir pour éviter d’éventuels états de somnolence.
  • La passiflore : plante riche en alcaloïdes, en flavonoïdes et en minéraux.
  • L’aubépine : utilisée pour traiter les troubles du sommeil suite à un traumatisme ou état d’anxiété nerveuse important ; déconseillée aux femmes enceintes, consultez un médecin auparavant si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque.

You may also like

Comments are closed.