Bien-être

Les compléments alimentaire pour trouver le sommeil, ça marche ?

compléments alimentaire sommeil

Lorsqu’on a une alimentation qui n’est pas considérée comme suffisamment équilibrée, il arrive que l’on prenne des compléments alimentaires sous forme de vitamines par exemple afin de compenser ce manque d’équilibre et de rester en bonne santé. C’est pourquoi d’habitude, on ne les voit que comme des suppléments qui visent à éviter les carences, sans qu’ils n’apportent d’effets en plus qu’une bonne alimentation. Saviez-vous qu’il en existait pour aider les personnes qui ont des difficultés à s’endormir ? Est-ce que ça marche ?

Descriptions des compléments alimentaires favorisant le sommeil

D’une manière générale, les compléments alimentaires qui visent à régler les troubles de sommeil (insomnie, difficultés à s’endormir…) sont composés de plantes et sont vendus sous forme de gélule. Il s’agit alors d’un mélange de plusieurs espèces savamment choisies et qui proviennent de l’agriculture biologique afin de conserver au mieux leurs propriétés d’origine et d’obtenir des effets plus probants. Voici une petite liste des principales plantes utilisées dans ces compléments alimentaires.

  • La Valériane. Celle-ci va permettre de soulager l’agitation nerveuse grâce à ses propriétés sédatives, ce qui aura tendance à avoir des effets positifs contre les insomnies.
  • La Passiflore. Cette plante est utilisée de manière large pour faire diminuer l’anxiété et le stress, ce qui peut être intéressant pour aider à s’endormir le soir.
  • Le Houblon. Il est utilisé en tant que plante médicinale également pour ses propriétés relaxantes, mais également parce qu’il favorise la digestion.

Nous aurions également pu citer l’Eschscholzia, l’aubépine ou encore le millepertuis. Toutefois, cela n’apporterait pas grand-chose à l’exposé et nous allons plutôt répondre à une question simple : est-ce que ça marche vraiment ?

À quoi s’attendre en consommant ce type de compléments alimentaires ?

Comme vous aviez pu le constater, les compléments alimentaires favorisant le sommeil sont composés de substances tranquillisantes et sédatives. Sur le papier donc, on peut supposer que cela fonctionne. Toutefois, cela ne nous dit pas néanmoins à quel degré puisque si les doses sont infimes, il ne faudra pas s’attendre à des effets incroyables.

Déjà, gardez en tête qu’il ne s’agit pas de somnifères. Cela signifie que si vos troubles du sommeil sont très importants, il faudra se tourner vers des médicaments plus puissants. L’avantage de ces gélules est qu’elles n’ont que peu d’effets secondaires (sauf en cas d’allergie) et peuvent vraiment aider si vos difficultés à trouver le sommeil sont mineures. En prenant deux gélules par jour une heure avant le coucher, vous devriez ressentir des effets au bout de quelques jours. Bien évidemment, il va vous falloir aussi une bonne hygiène de vie à côté de ça !

You may also like

Comments are closed.